jeudi, 24 octobre 2013 19:04

Le triple visage du divin unique (Hindouisme)

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En corrélation avec la nature et l'âme humaine il faut un troisième élément, le dieu personnel susceptible d'avoir avec elles des rapports, ce que ne peut l'absolu .

L'Inde lui donne le nom général d' Ishvara, terme surtout philosophique car dans la pratique du culte et de la vie quotidienne on ne s'adresse qu'à l'un de ses aspects à la fois .

L'art, comme les Ecritures, le représentent en Trimurtî, trois visages portés pa une même tête. Ce sont Brahmâ, Vishnou et Shiva auxquels correspondent respectivement l'action créatrice, conservatrice et destructrice du divin unique.
Ces trois aspects sont inséparables comme les éléments de notre propre activité car dans le cadre de cet univers on ne peut avoir l'un sans les autres : la germination crée l'arbre ,détruit la semence et conserve l'espèce."
Vishnou est le conservateur et protecteur. Il conserve les mondes même entre les périodes de manifestation ( les cycles) . Lorsque le monde existe , Vishnou le protège de deux manières , d'une part du haut de son Paradis suprême et d'autre part en descendant périodiquement sur notre terre. .

Mj 5.2.2013 USI

Lu 633 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.