jeudi, 24 octobre 2013 19:50

Aux origines du Mahâbhârata (pas à pas .....

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les vedas, hindouisme

A painting from the Mahabharata: Balabhadra fighting Jarasandha

Quelques points de repère quand-même

Religion védique :
Evolition historique autour de quatre noyaux pour former au début de notre ère l'hindouisme, large formation de synthèse entre les courants divers qui emprunte à ce fonds multiculturel
- Civilisation de L'Indus jusqu'au début du 2ème millénaire av JC
- Le groupe dravidien repoussés au Sud lors des invasions aryennes (Arya)
- Les Arya venus du NOqui se fixent dans le nord de l' Inde vers 1800- 1500 av JC dans la vallée Indo-gangétique et fondent la culture védique
- Les cultures tribales

Quelques notions qui forment le substrat implicite d'une même conception de l'Homo Religiosus en dépit des particularismes politiques, historiques, géographiques :

Notion de Sanatana Dharma ( loi cosmique éternelle incarnée dans la religion hindoue

Notion de Karma (Acte , rétribution de l'acte, loi de cause à effet)

Notion de Samsara (Temps cyclique fondant le retour des êtres et des choses et donc la réincarnation ).

Notion de Moksa (Libération des conditionnements du moi , du temps et des renaissances .

Le corpus des textes védiques est composé d'une multitude de textes sacrés (Shruti )ou profanes (Smirti ), de rituels , de liturgie , à vocation ,religieuse (ex sutra), littéraire ou poétique ou encore philosophique . Ils sont en vers ou en prose ou encore dans une forme particulière répétitive et rythmique favorisant mémorisation et concentration. (mantra)
Certains textes religieux sont dits révélés d'inspiration divine, les autres de mémoire humaine ou de création littéraire

Les grandes épopées retraçant l'histoire de l'Inde ( Bharata ) sont attribuées à un ermite légendaire Valmiki pour le Ramayana, écrite entre le 3ème siècle av JC et le 3ème siècle ap Jc , et au sage Vyasa pour le Mahabharata qu'on suppose bien antérieure au Ramayana.

Sources :
sur Wikipedia Veda
et Encyclopedue des religions sous la dir . de Frederic Lenoir et Yse T. Masquelier

Mj 3.10.2013 USI

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