Et c'est un fait : le livret fut d'abord proposé à Verdi par le librettiste Illica , à partir d'une pièce de Victorien Sardou pour Sarah Bernhardt. Verdi déclina l'offre d'Illia, se jugeant trop âgé pour tenter une nouvelle aventure musicale de cette nature , un drame plein de fougue et de passion (c'était en 1886 et Verdi avait 73 ans).
L'intrigue de Tosca était à bien des égards intéressante. Il s'agissait d'un drame agité , d'un mélange d'intrigues érotiques et politiques. On y trouvait un héros romantique, qui renvoyait à la lutte des nationalistes italiens pour réaliser l'indépendance et l'unité de l'Italie ainsi qu'une figure féminine d'une grande force dramatique . L'arrière plan historique - la Rome des campagnes napoléoniennes -ne pouvait que séduire le public de la Péninsule. Certains personnages étaient historiques : la reine Caroline (supprimée dans l'adaptation ) et le patriote bonapartiste Cesare Angelotti. Le reste, à défaut d'être vrai , était vraisemblable. L’église dans laquelle se déroule le 1er acte existe bien à Rome de même que le Palais Farnèse et le Château Sant'Angelo. Et ajoutons que la teinte anticléricale de Cavaradossi était du meilleur effet dans une Italie qui avait rompu ses relations diplomatiques avec le Vatican .
(L’univers de l' Opéra Editions Del Prado )
Deux librettistes de grand talent contribuèrent à la réalisation de l’œuvre : Giuseppe Giacosa (1847-1906) qui établit la charnière entre le romantisme et le réalisme , et Luigi Illica (1857-1919) qui devint le librettiste attitré de Puccini mais qui écrivit également des livrets pour Giordano (André Chénier) , pour Catalani (La Wally) , pour Franchetti (Germania ) et pour Mascagni (l'Iris)
En raison de sa construction impeccable, du traitement efficace de la parole, mais aussi du raffinement de l'orchestration et de l'harmonie délicate de l'ensemble, Tosca reste sans doute l'un des chefs-d'oeuvres du genre .
Il est bien difficile de choisir parmi les 60 thèmes qui parcourent l’œuvre , associés aux personnages et aux situations , ceux réellement les plus représentatifs par-delà les grandes arias qui se sont imposées dans une tradition populairecomme :
"Recondita armonia" ( Placido Domingo Ténor)
"Vissi d'arte" (Tosca/ Angela Gheorghiu )
"E lucevan le stelle" Roberto Alagna Ténor
"O dolci mani " ( Placido Domingo and Raina Kabaivanska)
Chaque personnage dispose d'un véritable répertoire pour exprimer la variété dans l'évolution de ses sentiments en réaction aux évènements de l'intrigue qui attisent leurs passions jusqu'à la mort (Tous les trois meurent en effet ). Paradoxalement l'héroïsme de Cavaradossi s'exprime dans le registre le plus doux , le plus paisible tandis que s'affrontent dans toute la fureur et la violence de leur caractère les deux autres protagonistes Tosca et Scarpia .
Mario Caravadosssi : idéaliste dans la recherche de la perfection artistique, troublé par la violence amoureuse de Tosca , idéaliste dans ses engagements politiques, incapable de trahison et fidèle jusqu'à la mort. l' archétype du héros de chevalerie et je ne peux m’empêcher ici de penser à Lohengrin !
Scarpia : Concupiscent , vénal, cruel et diaboliquement calculateur . Puccini atteint avec lui, le summum de la beauté du mal et le personnage musical est littéralement fascinant . Plus terrifiant que le Yago d'Otello . Plus shakespearien que verdien !
Te deum (Scarpia/Ruggero Raimondi)Te Deum - Ruggero Raimondi
Tosca : Beaucoup plus proche de Scarpia que de Mario car seule sa passion amoureuse est le moteur de ses actes Puccini accumule en elle les faiblesses : elle est jalouse et possessive comme elle apparait dans le tout premier acte ; pour sauver Mario elle se résigne à trahir le révolutionnaire Angelotti, elle envisage un marché avec Scarpia et finalement le tue, puis trompée par sa propre naïveté elle laissera mourir son amant au centre d'une farce , où le simulacre d’exécution se transforme en réalité. "Comediante ...." comme lui dit affectueusement Mario dans les derniers moments . Et lorsqu'elle se précipite du haut du Château Sant'Angelo, elle joue dans son suicide sa dernière scène .
Tosca , divine imparfaite et sublime !
"Duo Mario / Tosca" Acte 1 ( Placido Domingo and Raina Kabaivanska)
"La mort de Scarpia" Tosca finalmente mia"
Ma version préférée en opéra complet sur DVD:
Benoit Jacquot a transmposé cet opéra au cinéma en réunissant les meilleurs chanteurs de l'époque pour ce répertoire : Angela Gheorghiu et Roberto Alagna dans les roles de Tosca et Mario . (à ce moment le couple existait encore en tant que couple dans la realité , donnant de la credibilité à leur jeu scènique à mon avis ) et Ruggiero Raimondi , le très célèbre baryton, dans le role de Scarpia .La qualité d'interpretation aussi bien vocale que théatrale est extraordinaire . En outre les scènes ont été filmées à Rome sur les lieux réels: Palais Farnèse, Chateau Sant'Angelo ....Enfin les décors sont somptueux ...
Scène finale :
(image de présentation : La Callas en Tosca )