Un opéra composé de trois parties autonomes , dans les sujets , la forme et le genre .
Le projet de rassembler trois opéras en un tout, en gardant une certaine unité malgré la diversité, n'était pas une idée de Puccini. En revanche l'idée de mélanger trois genres lui revient : réalisme pour Il Tabarro, sentimentalisme pour Suor Angelica et comique pour Gianni Schicchi. Au début le thème devait se développer à partir des thèmes de la Divine Comédie de Dante,, en reprenant des passages de l'Enfer , du Purgatoire et du Paradis. L' l'idée n'en subsiste que dans Giani Schicchi .
Chacun des trois opéras miniatures aborde une problématique sociale et dramatique autonome mais il existe un lien qui les rassemble : le thème de la mort . C'est l'assassinat de Luigi dans la Houppelande (Il Tabarro) , le suicide de la petite nonne dans Suor Angelica et le décès de Buoso Donati dans Giani Schicchi . La première des trois oeuvres,vériste, s'achève sur une note d'amertume. Les deux autres finissent de manière heureuse qu'il s'agisse d'une exaltation mystique ou d'un hymne à la joie de vivre .
Il tabarro , la houppelande
L'univers de Zola où s'exprime le vérisme italien . L'histoire se passe à Paris dans une péniche amarrée sur les quais de la Seine. Le sujet est la figure traditionnelle du triangle amoureux, de la femme du mari et de l'amant . Le mari trahi tue son rival et découvre à Giorgetta son cadavre aux lieu et heure de leur rendez-vous amoureux, dans une scène assez sordide.
Dans la forme les touches de réalisme sont apportées par de nombreux signes (orgue de barbarie désaccordée, signal de la retraite dans une garnison voisine , citation de l'aria de Mimi de la Bohème proposée par un vendeur ambulant etc ..
Suor Angelica
L'opéra peut se décomposer en deux parties distinctes , la première : une peinture de la vie au couvent dans une communauté religieuse au XXVIIème siècle. La seconde se concentre sur le drame de la protagoniste exilée au couvent à la suite d'une erreur de jeunesse .
Une tante vient apprendre à la jeune nonne Angelica , la mort de l'enfant né de ses amours illégitimes. Prise de folie Angelica veut se suicider. Mais au dernier moment, une vision de la vierge arrête son geste en lui montrant son enfant .
L'aria pour soprano Senza mamma est justement célèbre :
Gianni Schicchi
Un petit joyau du répertoire comique et on pense tout de suite au Falstaff de Verdi.
Gianni Schicchi exista réellement .Il apparait dans le chant XXX de l'Enfer de Dante . On rapporte que cette allusion fait écho aux démêlés que le poète toscan eut avec la famille Cavalcanti à laquelle appartenait Giani Schicchi. Dante trouva dans son poème le moyen de se venger de l’affront subi en condamnant l'offenseur à demeurer pour l'éternité dans le cercle infernal , le huitième , celui des faussaires .
l'opéra de Pucccini est aussi un prolongement de la Comedia del Arte dans la mesure où l'on reconnait dans Schicchi : l'Arlequin, dans Lauretta : Colombine et dans Simone: Pantalone.
Lésés au profit d'un monastère les héritiers naturels de Buoso Donati usent d'un stratagème imaginé par Gianni Schicchi pour faire valoir un nouveau testament . Gianni Schicchi bien sûr détourne l'héritage à son profit non sans bouffonnerie empreinte d'un soupçon de cynisme. .