Guerre et Paix
A propos de la guerre et de la paix..
La bombe atomique et l’avenir de l’homme
La mort de Jaurès
Le conscrit
Illustration : Kosovo Mj (d'après une photo parue dans Libération)
Le vieux raisonneur
( Victor Hugo )
Bon ! La guerre ! toujours la guerre ! encor la guerre !
Quoi ! voilà six mille ans que l'homme est sur la terre,
A ce qu'on dit, - je crois qu'il est plus vieux que ça,
Et que Moïse en sait moins long que Spinoza
Saint Exupéry : la paix ou la guerre ?
(1938)
Une réflexion sur un texte de Saint Exupéry sur lequel je ne me sens pas en totale harmonie compte tenu des circonstances et de la marche de l'histoire !
Autant je partage son sentiment sur l'absurdité de la guerre et aimerais faire mon credo de son plaidoyer, autant la démarche de nos dirigeants de l'époque s'est pour moi révélée dramatique et l'opportunité de la soutenir une profonde erreur .
Harrisson's flowers
(J'ai écris ce texte pour un débat sur JRRVF sur le soi-disant militarisme que certains voudraient attribuer à Tolkien).
J'ai vu il y a quelques jours « Harrisson's flowers » et cela m'a rappellé de nombreux débats sur la guerre, ou chacun s'efforce de condamner celle-ci à sa manière mais où néanmoins se révèlent des idées opposées comme le tout pacifisme ou le mal nécessaire de la guerre « juste » ou « légitime ».
Le petit livre rose à croix jaunes
(Aragon : 1939. Reconnaissance à l'Allemagne.)
Comme nous progressions le long du plateau de Nouvron-Vintgré, par cette belle fin d'août 1918,nous trouvâmes, dans un élément de tranchée abandonné, un grand jeune homme, dont le casque cachait les yeux, et la bouche était ouverte.