La première eut lieu le 1 er fevrier 1896 au théâtre royal de Turin et le succès ne fut pas au rendez-vous . Ce fut souvent le cas pour les opéras de Puccini qui ne rencontraient leur premiers succès qu'à l'étranger et n'étaient reconnus que dans un second temps par le public italien . En l'occurrence le public de Turin était relativement influencé par les courants à la mode , à savoir la musique d'inspiration wagnerienne et vériste . Puccini n'entrait alors dans aucun des deux schémas musicaux. Il n'était pas vériste dans la mesure où il rejetait la violence scénique et le choix des bas-fonds que la nouvelle école avait imposé . (il faudra attendre Il tabarro (la houppelande ) pour constaterr une tentative de Puccini pour adhérer à ce schéma.
pour ce qui est de Wagner , évidemment rien n'est plus éloigné de l'univers héroïque et légendaire du compositeur germanique que l'oeuvre de Puccini .
L'oeuvre s'inspire d'un roman d'Henri Murger (1822-1861) Scènes de la Vie de Bohême.
Les thèmes en sont le monde des illusions perdues et la fin des années de jeunesse, ce qui explique le ton nostalgique qui s'exprime tout au long de l'oeuvre à travers la liaison de Mimi et Rodolfo mais qui habite également tous les protagonistes y compris chez le couple Musetta/Marcello qui n'échappe pas au désenchantement en dépit des passages dominés par l'ironie et quelques pointes de cynisme .
La realité est inplacable, l'amour ne peut vaincre ni la maladie ni la misère et les rêves de jeunesse fondent comme neige au soleil devant les nécessités quotidiennes. Renoncer aux grands serments , se plier aux convetions et composer avec la société est l'unique et cruelle voie qui attend ces doux idealistes .
Pourtant Puccini évite l'amertume destructrice et si l'amitié et la tendresse succèdent à la passion , la solidarité qui continue d'unir le petit groupe autour de la mort de l'une d'entre eux , garantit à la Bohème son aura de sensibilité et d'humanisme ..
Les grands airs :
Si mi Chiamano Mimi avec mirella Freni '
Et la reponse de Rodolfo /Pavarotti Soi un poeta ... Che gelida manina
L'air de Musette par Anna Netrebko
Et le célèbre quartet
Rodolfo et Mimi renoncent provisoirment à se quitter " nous nous quitterons à la saison des fleurs " . et se resignent dans un tendre duo d'amour , dans le même , Musetta et Marcello se livrent à une nouvelle scène de ménage ! et l'audacieux quartet fonctionne !!!
Chromolithographie de la fin du XIXème siècle illustrant une scène de l'acte II au cours de laquelle interviennent les quatre protagonistes de l'opéra : Mimi, Rodolfo, Marcello et Musetta