dimanche, 31 mars 2013 00:00

Hérodias

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Hérodias est le sujet de l'un des trois contes de Flaubert avec La légende de Saint Julien l'hospitalier et Un coeur simple.

[...]On avait déplié le vélarium, et apporté vivement de larges coussins auprès d'eux. Hérodias s'y affaissa, et pleurait, en tournant le dos. Puis, elle se passa la main sur les paupières, dit qu'elle n'y voulait plus songer, qu'elle se trouvait heureuse ; et elle lui rappela leurs causeries là-bas, dans l'atrium, les rencontres aux étuves, leurs promenades le long de la voie Sacrée, et les soirs, dans les grandes villas, au murmure des jets d'eau, sous des arcs de fleurs, devant la campagne romaine. Elle le regardait comme autrefois, en se frôlant contre sa poitrine, avec des gestes câlins. - Il la repoussa. L'amour qu'elle tâchait de ranimer était si loin, maintenant ! Et tous ses malheurs en découlaient ; car, depuis douze ans bientôt, la guerre continuait. Elle avait vieilli le Tétrarque. Ses épaules se voûtaient dans une toge sombre, à bordure violette ; ses cheveux blancs se mêlaient à sa barbe, et le soleil, qui traversait le voile baignait de lumière son front chagrin. Celui d'Hérodias également avait des plis ; et l'un en face de l'autre, ils se considéraient d'une manière farouche [...]

Pour lire l'intégral du conte

Et je vous invite à voir également sur le site, d'autres articles concernant les deux héroïnes à travers la littérature, la poèsie, la peinture :

Hérodias et Salomé,

Lu 6112 fois Dernière modification le samedi, 19 juillet 2014 18:11
Plus dans cette catégorie : « La légende de Saint Julien l'hospitalier

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.