Jusqu'à sa Correspondance qui par la somme (près de 4000lettres), la forme ou la qualité reste comme un monument important de la littérature.Et c'est pourtant lui qui donna sa nouvelle forme au roman où l'auteur s'efface ,disparait derrière ses personnages qui prennent identité et vie , jugeant , appréciant , portant chacun sur le détail un regard différent , usant du langage qui révèle sa position sociale , des convictions qui lui sont propres .
L'auteur ne s'exprime plus , ce sont les protagonistes du roman qui font valoir leurs vérités . Il n'y a plus une morale mais autant que de personnages et le lecteur s'identifie à sa guise à l'un ou l'autre pour apporter lui même sa conclusion .
"L'auteur dans son œuvre doit être comme dieu dans l'univers, présent partout et visible nulle part ".
C'est dans le lyrisme , la qualité du style , le souci du mot juste et l'attention à la musicalité du texte que Flaubert imposera également sa manière , pour peindre le réalisme dans un style flamboyant .
Œuvres de jeunesse
Inspirées du romantisme noir ce sont des récits historiques , des contes philosophiques et fantastiques , des drames avec des thèmes morbides (agonie , pourriture, folie, désespoir, crime)puis plus autobiographique : Mémoires d'un fou, Novembre, Smarth.
Ses grandes œuvres
- Madame Bovary
- Salammbô
- La tentation de Saint Antoine
- L'éducation sentimentale
- Trois contes :Hérodias, Un cœur simple , La légende de Saint Julien L'Hospitalier
- Bouvard et Pécuchet
- Par les Champs et par les Grèves
- Correspondance
Un site complet sur l'homme et l'écrivain http://www.flaubert.org
Un ouvrage recommandé par Alice : Gustave Flaubert par Albert Thibaudet Éditons TEL Gallimard