Qu'ils soient civils ou religieux, textes de loi ,oeuvres d'historiens, mémoires de juristes , jounaux d'explorateurs,de commerçants ou d'aventuriers , les dits du Moyen Age ont été partagés bien avant le miracle de l'imprimerie , scrupuleusement conservés, et reproduits , au contenu parfois trahi sciemment ou par erreur ajoutant au mystère . Leur richesse évidente repose en outre sur les multiples sources nées des brassages de population de cette époque en perpétuel mouvement et sur le mélange d'historique et de légendaire . Confrontés à l'instabilité de royaumes plus ou moins éphémères , peuples vainqueurs ou vaincus rivalisaient dans la revendication d'identités mythiques inspirées par les cultures qui les avaient précédées ou cotoyés produisant leurs propres mythes ou leurs héros qui à leur tour n'ont cessé de nourrir les imaginaires de la Renaissance , du romantisme ou de nos modernes .
Citons quelques uns de ces textes : (un peu dans le désordre et plutôt pour mémoire)
Scandinavie
Heimskringla , Histoire des rois de Norvège
rédigée vers 1230 par l’islandais Snorri Sturluson (1179-1241)
"..... Le présent volume constitue la première partie de l'histoire des rois de Norvège, oeuvre qui n'avait jamais été publiée dans son intégralité en langue française. La traduction est accompagnée de nombreuses notes explicatives, de cartes géographiques, de tableaux généalogiques et de plusieurs document iconographiques."
Heimskringla , Histoire des rois de Norvège
Edda de Snorri Sturluson
Récit mythologique
L'Edda par Snorri Sturluson,(1179-1241) scalde islandais mais aussi homme politique et historien assassiné par le roi norvégien Hakon dont il avait vanté les exploits dans sa chronique des rois de Norvège Heimsrkringla (L'orbe du monde) dont le premier poème. l'Ynglinga saga.
A ce début du XIIIème s , alors que l'Islande est christiannisée depuis environ deux siècles, Sonrri Sturluson réunit dans son Edda les anciennes traditions païennes recueillies auprès des scaldes et s'appuie sur les textes rasssemblés par les moines pour construire une épopée cohérente chronologiquement et intelligible.
Edda de Snorri (dans mythologie scandinave )
Edda poétique
, grands poèmes eddiques (dont la Voluspa) traduits et présentés par Régis Boyer (édition de 1991)
Sagas
selon la classification établie par Régis Boyer :
- Sagas royales (ou historiques) konungasögur dont la Heimskringla de Snorri Sturluson
- Les sagas dites des Islandais : Islandingasögur (voir la liste des Sagas)
- Les sagas dites de contemporains : Samtiðarsögur
- Les sagas légendaires (ou des temps très anciens : Fornaldarsögur (voir la liste des Sagas )
- Les sagas dites de chevaliers : riddarasögur
Gesta danorum (la Geste des danois)
rédigée en latin vers 1200 par le danois Saxo Grammaticus (né vers 1150 - mort en 1206 ou 1220 )
Les "Gesta Danorum" (4ème de couverture) L'épopée Vikings écrite par un érudit Danois
Irlande
Le livre de Kells
connu aussi sous le nom de Grand Evangeliaire de Saint Colomba
Rédigé en latin vers l'an 800. Avec ses magnifiques enluminures il est considéré comme l'un des plus grands chef-d'oeuvre de l'art médiéval religieux irlandais de culture celtique.
Le livre de Kells sur wikipédia
Angleterre
(littérature Anglo-Saxonne et Normande , avant Chaucer)
- Histoire ecclésiastique du peuple anglais par Bede le Vénérable ( 672~673/ 735) rédigée en latin
- Chronique Anglo-Saxonne La date de rédaction des annales originales est difficile à estimer, mais elle est couramment située sous le règne d'Alfre le Grand, roi du Wessex de 871 à 899. [...] Malgré ces problèmes, (faiblesses historiques cohérenceentre les diverses copies) la Chronique constitue la principale source historique pour la période comprise entre l'abandon de la Bretagne par les Romains en 410 et la conquête normande de l'Angleterre en 1066 : une grande partie des informations présentes dans la Chronique n'apparaît nulle part ailleurs. Ses manuscrits sont également des sources importantes pour l'histoire de la langue anglaise : la fin du texte de la « Chronique de Peterborough » est notamment l'un des plus anciens exemples connus de moyen anglais.(wikipedia)
- Histoire des rois de Bretagne (Historia regum Britanniae) rédigée en latin entre 1135 et 1138 par Geoffroy de Monmouth , gallois, (né vers 1090- 1110 , mort vers 1155)
Merlin (la vie de Merlin - Les prophéties de Merlin par Geoffroy de Monmouth
Ancien français
Merlin de Robert de Boron (né fin du XIIème- mort vers milieu du XIIIème), français de Boron actuellement Territoire de Belfort
Chrétien de Troyes (né vers 1130 et mort entre 1180 et 1190) , fondateur de la littérature arthurienne en ancien français.
Le cycle de Lancelot-Graal dont fait partie la mort du roi Arthur roman anonyme
Littérature Arthurienne
Immense corpus de textes de littératures médievales Anglo-Saxonnes, Françaises, d'Occitanie .....
Légende arthurienne sur Wikipédia
Francs (carolingiens) :
Les Annales regni Francorum ( Annales du royaume des Francs)
La chanson de Roland