Conrad
1857-1924
romancier anglais de son vrai nom Teodor Józef Konrad Korzeniowski h. Nałęcz, né à Berditchev (Ukraine - Empire russe)...
Conrad
(1857- 1924)Originaire de Pologne , il s'exile à 17 ans et finit par s'installer en Angleterre où il adopte la nationalité britannique.Deux époques, celles des voyages et du métier de marin; il devient capitaine en 1888. L'Inde, Singapour, l'Australie, Java, Sumatra, Bornéo puis l'Afrique par son voyage au Congo. seconde époque celle consacrée à la littérature avec son premier roman en 1894, La Folie-Almayer.
Le paria des îles
(1896)
Encore une réflexion sur le courage :
....mais il possédait cette espèce de courage qui n'ira pas jusqu'à escalader les cimes , mais acceptera bravement de patauger dans la boue -s'il n'y a pas d'autre route possible.
Typhon
(1903) Avec quelle puissance Conrad nous projette à bord du Nan Shan dans un terrible Typhon de la mer de Chine ! Les éléments se sont déchaînés et s'acharnent sur le navire et sur les hommes
Lord Jim
(1900)Joseph Conrad a écrit : "Si vous voulez connaître l'âge de la terre, regardez la mer sous une tempête ; mais quelle tempête peut révéler pleinement le cœur d'un homme".