Jim est un officier de marine ( comme Conrad ) Il est plein de qualités, qui lui promettent une vie exemplaire . Il appartient à l'élite « coulé dans un métal sans défaut » jusqu'à ce que la vie remette en cause ce brillant destin en le faisant embarquer sur le Patna un vieux navire affrêté pour conduire 800 musulmans en pèlerinage à la Mecque .
Un écueil pour crever le navire , un grain violent , la peur incontrôlable et l'instant de faiblesse qui lui fera abandonner les passagers et sauter dans l'unique canot de sauvetage prévu par le capitaine indélicat .
Jim avait sauté dans un trou sans fond, un trou dont il ne pourrait plus sortir.
"Parce qu'un jour il a été lâche, abandonnant au naufrage un navire et sa cargaison de pélerins, Jim erre de port en port, cachant sa honte. Il échoue en Malaisie, à Patusan, où la venue du trafiquant Brown lui donne une occasion de se conduire en héros. Cette fois il n'hésite pas , et c'est tragiquement que s'achève l'histoire de Lord Jim, un des plus beaux romans qu'ait jamais inspiré la fraternité humaine"
( 4ème de couverture de l'édition "Folio")
"Entre le héros et le lâche, il n'y a guère plus que l'épaisseur d'une feuille de papier" .
Adaptation cinématographique Lord Jim
Richard Brooks a adapté d'une manière superbe ce roman, ou Peter O Toole campe un héros romantique et complexe à souhait.