Sept longs métrages :
1962 : L'enfance d'Ivan
1966 : Andrei Roublev
1972 : Solaris
1974 : Le miroir
1979 : Stalker
1983 : Nostalghia
1986 : Le Sacrifice
Biographie par Bernard Eisenschitz.
Andrei tarkovski est né le 4 avril 1932 à Zavroje, petit village au bord de la Volga, dans l'arrondissement d'Ivanovo. Son père est le poète Arseni Tarkovski (1907-1989) dont certains vers sont cités dans le Miroir et dans Stalker. Tarkovski grandit à Pereddekino, un village d'artistes près de Moscou.
Ses intérêts sont très divers : il étudie la musique, puis la peinture, la sculpture, l'arabe, travaille en Sibérie comme géologue. Ce n'est qu'en 1956 qu'il entre au VGIK, l'Institut Central de Cinéma de l' URSS. Il y étudie pendant quatre ans sous la direction de Mikhaïl Romm, dont il dit : "Il m'a appris à être moi-même".
En 1960 , il réalise son film diplôme, Le rouleau compresseur et le violon. Deux ans plus tard à 30 ans,il réalise son premeir long métrage l'enfance d'Ivan, qui remporte le Lion d'Or au Festival de Venise 1962.
A partir de ce moment, des ressources considérables sont mises à disposition de Tarkovski et il entreprend un vaste projet sur le peintre Andrei Roublev, dont le scénario est écrit avec son camarade d'études Andreï Mikhalkov-Kontchalovski. Mais le film, terminé en 1966 , ne peut être monté pendant plusieurs années, en raison de critiques qui n'ont jamais été clairement établies.
Après Solaris, Grand Prix spécial du Jury au Festival de Canne 1972, Tarkovski entreprend en 1974 Le Miroir, qui a des origines autobiographiques. Le film suscite de violentes critiques en Union Soviétique et ne reçoit qu'une distribution limitée. Ce n'est qu'en 1978 qu'il est présenté à l'étranger , à Paris.
Stalker est tourné sur une période très longue, et le tournage en est interrompu quelques temps: , Tarkovski - qui est aussi, cette fois l'auteur des décors - n'étant pas satisfait de la couleur. En 1962 il tourne en Italie, en coproduction avec la RAI , Nostalghia, écrit en collaboration avec le scénariste italien Tonino Guerra. A Cannes, l'année suivante, le film est c ouronné d'un Grand Prix du Cinema de création partagé avec l'Argent de Robert Bresson.
Tarkovski qui avait déjà travaillé pour le théâtre en une occasion ( pour mettre en scène Hamlet à Moscou ) monte ensuite l'opéra de Moussorgski Boris Godounov, au Covent Garden de Londres.
En juillet 1984, Tarkovski, qui vit alors en Italie et à Londres depuis un an et demi, annonce - devant un refus des autorités de renouveler son passepaort- sa décision de rester en Occident.
L'Institut du Film Suédois et Argos film coproduisent le Sacrifice que Tarkovski tourne au Gotland au printemps-été 1985. Atteint d'un cancer, il suit la finition du film à Paris. C'est son fils Andrioucha qui reçoit pour lui le Grand Prix spécial du jury à Cannes. Andrei Tarkovski meurt à Neuilly sur Seine le 28 décembre 1986. Il est enterré au cimetière russe orthodoxe de Sainte - Geneviève- des- bois .
Hommage d' Ingmar Bergman :
Quand je découvris les premiers films de Tarkovski, ce fut pour moi un miracle. Je me trouvais soudain , devant la porte d'une chambre dont jusqu'alors la clef me manquait. Une chambre où j'avais toujours voulu pénétrer et où lui-même se mouvait pleinement à l'aise. Je mevis encouragé et stimulé : quelqu'un venait d'exprimer ce que j'avais toujours voulu dire sans savoir comment.
Si Tarkovski est pour moi le plus grand, c'est parce qu'il apporte au cinématographe - dans sa spécificité- un nouveau langage qui lui permet de saisir la vi comme apparence, la vie comme songe .