avec Gunnar Björnstrand , Bengt Ekerot, Max von Sydow, Nils Poppe, Bibi Anderson, Inga Gill.
"Ce long métrage extrèmement soigné , filmé dans un somptueux noir et blanc, interpreté par des comédiens de très grande qualité, est l'une des oeuvres les plus célèbres de Bergman, un très grand film habité et métaphysique. Extraordinaire. Prix spécial du jury au Festival de Cannes 1957 (DVD)
" Quand l'agneau ouvrit le 7ème sceau, il y eut dans le ciel un silence de près d'une demi heure et les 7 anges qui avaient 7 trompettes s'apprêtèrent à sonner .." (Apocalypse)
Au XIVème s , dans une Suède devastée par la peste noire un chevalier Antonius Block , de retour des Croisades , croise la mort sur son chemin . Afin de gagner du temps , le chevalier lui propose une partie d'échecs, lui posant de nombreuses questions sur le sens de la Vie , Dieu et le Mal. Il espère obtenir quelques réponses aux les interrogations qui le hantent et un délai supplémentaire pour accomplir au moins une chose qui en vaille la peine .
-Qui es-tu ?
-Je suis la mort
-Tu viens me chercher?
T-u es pret ?
-Mon corps oui , mais pas mon âme
Je joue aux échecs avec la mort
Tant que je résistes je vis.
Je veux savoir , pas croire .
Croire fait souffrir , c'est comme un amour qui ne répond jamais
Un regard plus sceptique.
Images d'un bonheur simple qui devrait nous suffire pour aimer la vie . Mais ces bonheurs innocents sont menacés et d'autres doivent combattre pour preserver cette innocence .
:
Tandis que le chevalier retient la mort avec sa partie d'échecs le bonheur simple s'éloigne tranquillement.
Mais la mort finit par triompher , et elle entraine tous les acteurs dans une danse endiablée ...