dimanche, 09 juin 2013 00:00

Hélène de Troie

Évaluer cet élément
(1 Vote)

helene par canovaHélène est la cause mythique de la guerre de Troie, responsable par sa beauté de tant de maux et de tant de morts.

Il n'est en effet pas anodin pour un roi tel que Ménélas de voir s'envoler (avec ses trésors) une femme aussi belle et d'aussi illustre naissance.

(Buste  d'Hélène par  Canova)

En effet, Hélène est fille de Zeus et ce n'est que par la ruse d'Ulysse que Ménélas obtint ce mariage, évinçant dés lors des dizaines de prétendants(1). Le rapt de Pâris était un affront sans nom, un préjudice incommensurable auquel convenait une contre offensive à sa mesure. Ainsi naquit le plus célèbre conflit de la littérature épique.
Hélène elle-même mesurait sa faute contemplant depuis les remparts de Troie "ses deux maris" auprès d'un beau-père, Priam, tout acquis à sa cause, mais se cachant derrière ses voiles pour masquer sa honte. Elle sera pardonnée puisque nous la retrouvons après l'Iliade dans l'Odyssée dans ses fonctions de maîtresse de maison accomplie et d'épouse légitime de Ménélas.
Au retour de la guerre, le scandale ne vient plus d'Hélène mais de sa soeur, Clytemnestre, (triste femme d'Agamemnon, précisément le frère de Ménélas) qui n'hésite pas à assassiner son époux revenu à la maison au terme de dix années de guerre, pour placer son amant sur le trône. Etrange famille où les femmes changent de maris avec une liberté que les Grecs pardonneront à Hélène si belle et si divine mais pas à sa soeur, archétype de la femme dénaturée.

(1)Quand Tyndare décide de marier Hélène, .certaines traditions disent, que 99 des plus valeureux grecs de l'époque (Hormis Achille qui était trop jeune) se présentèrent. Tyndare eut peur de vexer l'un d'eux en faisant son choix. Ulysse lui proposa de laisser ce choix à Hélène tout en leur faisant jurer à tous les prétendants de porter secours (si besoin était) à l'heureux élu. L'ampleur de la guerre de Troie était en germe dans ce serment. Ménélas fut choisi et reçut l'aide de tous les guerriers grecs contre Pâris.
Pour remercier Ulysse, Tyndare lui permit d'épouser la fille d'Icare qu'il convoitait tant :Pénélope.

Contribution d'Alice

Lu 2065 fois Dernière modification le jeudi, 11 décembre 2014 20:17

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.