Une ville pleine de charme, avec cette architecture en gothique de briques rouges , ces nombreux clochers , ses vieilles ruelles et son canal. Le fleuron c'est le Holstentor la porte par laquelle on pénètre dans ce centre historique et aussi La cathédrale , la Marienkirche où nous sommes restés longtemps à admirer ces merveilles de recontruction , la cathédrale ayant été treè abimée pendant la seconde guerre Je lui ai consacré une page ici. Marienkirche de Lübeck
Devant la cathédrale une petite maison blanche : celle où demeura Thomas Mann et où il rencontra Güther Grass.
En flanant les petites ruelles biscornues on trouve le Théâtre de Marionnettes et les ateliers de fabrication de ces poupées . Le canal est mon lieu de prédilection avec ces superbes voiliers à quai .
Deux caractéristiques encore : le Musée qui vaut tout d'abord pour son intérieur d'époque et un célèbre ensemble escalier , balustrade, lambris, tout en bois , où les voix et les pas résonnent d'une manière très inhabituelle; c'est aussi dans ce Musée que j'ai découvert un peintre du siècle dernier, pour lequel j'ai ressenti un véritable coup de foudre Lyonel Feininger (1871-1956) :
...et enfin cette delicieuse spécialité du Marzipan .avec lequel on confectionne toutes sortes de confiseries à base de pâte d'amandes (Marzipan)