essentiellement un port, place financière et plateforme commerciale en tous genres avec d'importantes infrastructures administratives inhérentes à l'activité d'import –export , vocation qui s'est installée là depuis des siècles , faisant de cette grande cité le paradis des marchands depuis..., depuis ... l'essor du commerce et de l'apparition des grands monopoles tels que les Cies des Indes occidentales et orientales auxquelles l'europe du nord devait notamment son approvisionnement en épices, produits de luxe comme la découverte des techniques de fabrication de la porcelaine chinoise la plus fine !!!
Delft n'est d'ailleurs pas très loin et bien des étalages dans les boutiques nous le rappellent avec les élégantes porcelaines bleues côtoyant des reproductions de Vermeer .
Le port d'Amsterdam constitués de grands bassins d'où partent en éventail les innombrables canaux de la ville , s'offre dans un large regard sur les navires à quais ; les gros mastodontes de nos ports modernes n'y font pas obstacle du fait qu'ils n'y sont pas admis , soit maintenus plus loin à distance ou affectés à d'autres ports comme Rotterdam. Notre horizon peut alors contempler les forêts de mâts des nombreux voiliers , ou les larges et profondes rangées de cargos et de chalutiers . Le Musée de la marine , (musée des sciences et des technologies) à l'entrée du port ,lui, se dresse de toute la hauteur de sa nef symbolique comme pour rappeler que les « modestes » représentants de la flotte néerlandaise à ses pieds ne doivent pas faire oublier l'importance de la capitale dans l'activité maritime du pays.
Images du port :