Un Comte de Basse-Autriche Franz von Walsegg zu Stuppach l'avait commandé secrêtement à Mozart après la mort de sa femme dont il était très amoureux afin de lui rendre un hommage au moins égal à celui du Taj Mahal érigé par l'empereur mongol Shâh Jahân à la mort de son éposue qu'il aimait plus que tout .
Le Comte qui adorait la musique aurait rêvé d'en être l'auteur mais selon son habitude il se consola de ses maladresses en s'en remettant à à un compositeur inconu (ou qu'il pensait inconnu !) La commande arriva secrêtement à Mozart déjà très affaibli par la maladie et surtout très endetté.
Plus préoccupé par son opéra la Flûte enchantée , il tarda à se mettre à l'oeuvre jusqu'à ce que le pressentiment de sa mort prochaine s'emparant de son esprit , il se persuada d'écrire sa propre Messe des morts sous la pression du mystérieux commanditaire qu'il n'avait croisé que soigneusement dissimulé ,vêtu de gris .
Il n'eut le temps d'en composer qu'une partie mais Constance afin d' honorer la commande qui devait lui permettre de régler leurs dettes s'adressa à d'autres musiciens familiers de Mozart .
Quand le Requiem fut achevé il parvint au Comte qui recopia à son tour la partition . Mais quand il en donna l'audition , elle avait déjà été jouée à Vienne. Constance avait révélé la supercherie et on oublia le Comte .
Requiem
Confutatis -Lacrimosa dir Karajan
confutatis , Lacrimosa
John Eliot Gardiner conducts the English Baroque Soloists and the Monteverdi Choir. This performance was filmed at the Palau de la Musica Catalana, Barcelona in Dec. 1991.
Ainsi que le fait remarquer A. Duault , si l'oeuvre ne fut pas entièrement de la main de Mozart , l'essentiel ( Kyrie, Dies Irae, Confutatis,Lacrimosa ) est bien de lui et compte tenu des nombreuses indications qu'il avait données pour la composition des parties inachevées : Domine Jesu , Hostias. Sanctus, Benedictus et Agnus Dei .
J'ai aussi appris par cet article q'une pièce de Pouchkine était à l'origine de la relation Mozart -Saliéri , qui a servi de prétexte au Cinéaste Milos Forman pour son film Amadeus, ce qui à mon avis ne nuit nullement à la qualité de ce film , que j'aime bien même si je le trouve par endroit, un peu excessif. La rivalité entre les deux musiciens est sinon avérée mais vraisemblable , vécue intensément de manière négative par Saliéri , éclipsé par son cadet et assistant au declin d'une mode musicale jusque là plutôt italianisante , laissant la place à une expression plus germanique .
Mozart - Saliéri d'Alexandre Pouchkine 1830
Drame sur lequel , Rimski-Korsakof a composé un opéra du même nom.
Amadeus de Milos Forman :