Dernière oeuvre conséquente de Mozart , elle est aussi son testament L'une de mes versions préférées est l'adaptation cinématographique d' Ingmar Bergman avec tout d'abord cette exaltante ouverture sur l'universalité de la musique .
Bâtie à partir d'un conte fée , un livret proposé par l'original Schikeneder ( d'après un recueil de contes orientaux Dschinnistan de Wieland ) Mozart insufla dans ce récit lyrique, le souffle d'un conte philosophique porté par sa musique. Il alliait dans cette oeuvre les genres musicaux les plus variés de la romance française à l'aria italienne et de la ritournelle au lied allemand tout en réussissant à donner une unité à l'ensemble Mêlant les légendes populaires , il y introduisit l'ideal maçonnique avec ses symboles et ses rites pour produire une oeuvre morale et initiatique . Dans l'atmosphère lourde d'une Autriche bourgeoise ébranlée par la perspective des mouvements révolutionnaires, Mozart est déjà touché par la maladie et sa situation financière est chaque jour plus précaire . Il est malheureux pour lui-même , pour ses compatriotes, et l'humanité tout entière .Il souffre et sa compassion pour l'homme lui dicte ce message d'amour et de conciliation entre la connaissance , les savoirs nouveaux et la nature: les trois temples de la cité de Sarastro : Temple de la sagesse encadré par les Temples de la Nature et de la raison. L'ideal de fraternité professé par la Franc-maçonnerie lui semble seul capable d' assurer l'harmonie entre les hommes . par la Sagesse , le travail et les arts arts en réaffirmant la triade maçonnique : Constance tolérance et discretion . Beaucoup s'accordent à reconnaitre que l'oeuvre s'entend ou se voit comme une séance d'initiation avec ses rites , ses épreuves et ses professions de foi .
L'aria la plus célèbre et un défi pour toute soprano qui ose l'affronter . Ici Diana Damrau qui me semble à la fois la plus terrible et la plus parfaite.
La Reine de la nuit qui incarne les savoirs techniques ,le progrès des technologies , dominée par l'ambition du pouvoir se dispute l'amour de sa fille Pamina contre Sarastro qui a kidnappé la jeune fille afin de la soustraire à l’emprise de sa mère. La reine de la nuit exige de Pamina le meurtre de Sarastro ...
La reine de la nuit avait tout d'abord espéré vaincre Sarastro avec l'aide d'un jeune prince Tamino Grâce aux pouvoirs d'une flûte enchantée donnée par la Reine, le Prince amoureux de Pamina délivrerait la jeune fille en pénétrant dans le Royaume du Grand prêtre d'Isis et chef des Initiés. Tamino y gagnerait l'amour de Pamina .
Il est accompagné dans sa quête par un homme ordinaire Papageno, oiseleur , maladroit mais pur, loyal à sa manière incarnant l'homme naturel avec ses faiblesses et sa bonhommie qui plaisait à Mozart .
Rencontre de Papageno et Papagena dans lla version de Bergman
Après bien des péripéties durant lesquelles Papageno rencontre son alter ego féminin Papagena, , les jeunes gens se retrouvent partagés entre les deux forces antagonistes . Au bout de toute une série d'épreuves la sagesse de Sarastro triomphe et l'opéra s'achéve dans le temple du Soleil ou Sarastro , sur son trône célèbre avec Tamino et Pamina, la victoire du Soleil sur les ténèbres .
Hymne de sarastro :O Isis und Osiris
Décor pour représentation de la flûte enchantée par Karl Friedrich Schinkel