Michelangelo Antonioni et Monica Vitti :" entretien sur le film "
" Chaque jour nous vivons une aventure ideologique ou sentimentale." Partant de ce constat, Antonioni s'est engagé dans une autre aventure : l'invention d'un langage de cinéma où la dramaturgie classique n'a plus cours. Le malaise inexprimé, inexprimable de personnages absents à eux -mêmes et aux autres . L'opacité des sentiments , du monde, tout est confié à la puissance enigmatique de l'image. Ainsi que le disait Antonioni au peintre abstrait Rothko : " Mes films sont comme vos tableaux . ils ne parlent de rien , mais avec précision ."
lRevoir L'avventura après tant d'années et y retrouver son aspect révolutionnaire demande une part de réflexion , il a tant servi de modèle . Je me suis surtout arrêtée sur la présence insistante de tout ce qui vient compléter le rôle des acteurs et qui a créé cette nouvelle forme forme de langage propre à Antonioni : les éléments participant au discours, (mer , ciel , nuages ...) tableaux surréalistes comme le village désert qui fait penser aux places de Chirico , restitutions d'atmosphères porteuses démotions. L'intrigue s'élabore autour d'une succession indices démultipliés d'une poursuite insensée à laquelle on ne croit plus parce que chacun sait que ce qui est perdu ne reviendra pas .
Ce film avait été primé pour la qualité de ses images et il n'a pas vieilli de ce point de vue ,leur beauté est toujours aussi saisissante tout comme celle sur la pellicule, de cette merveilleuse actrice Monica Vitti..
un village deserté , énigmatique ; solitude et absence de réponse .... Non sans rappeler les tableaux de De Chirico