lundi, 23 février 2015 00:00

Amsterdam la ville et ses canaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

De ce port partent en éventail les canaux d'Amsterdam et nous abordons là le visage le plus délicieux , poétique et apaisant de cette métropole en ébullition .

amsterdam map 1

La plupart des façades des maisons qui bordent les canaux sont restés fidèles au style ancien , maison étroite en hauteur aux étages supérieurs en créneaux , sagement alignées ; de même hauteur , les riches négociants qui ont fait construire ces demeures ont légué aux générations suivantes le goût de la rigueur protestante , de l'économie, et l'impérieuse nécessité de d'affirmer leur individualité par le détail dans la couleur des peintures ou des matériaux , l'agencement des portes, des fenêtres rompant la monotonie, sans troubler la sérénité des lieux qui surplombent les eaux paisibles des bras de mer se mêlant à l'eau douce . (on ne sait jamais très bien en Hollande ce qui appartient à la terre et au fleuve ou ce qui revient à la mer !)

façades 1

façades 2

 

façades 3

façades 4


Sans comparaison avec Venise qui est unique , les canaux sont bordés d'arbres et de rues le plus souvent piétonnes et il fait bon y flâner , pour y découvrir souvent des boutiques d'art ou d'antiquités précieuses.

 canaux 1

canaux 2

 

canaux 3

canaux 4

canaux 5

 

C'est qu'Amsterdam est aussi une grande cité au riche passé intellectuel et historique et une ville d'art !
Pour ne citer que les deux plus grands : Spinoza y passa la première partie de sa vie , jusqu'à son exclusion de la communauté juive , et Rembrandt y vécu avec Saskia. Mais beaucoup de personnages illustres ont fréquenté Amsterdam qui rayonna tel un carrefour des arts et des idées à partir du Moyen âge.

Rijks museum

Entrée  du  RijksMuseum


La maison de Rembrandt a été convertie en musée, Van Gogh est célébré dans un Musée qui porte son nom et le Rijkmuseum rassemble les principales collections de Hollande en art ancien depuis le XVème s jusqu'à la fin du XIX ème
Nous avons aussi rendu un pèlerinage symbolique à la jeune Anne Franck.

Et comme  la Hollande ne serait  pas  la  Hollande  sans  ses tulipes...

 tulipes

Page consacrée à Rembrandt

Lu 736 fois Dernière modification le mardi, 24 février 2015 13:13
Plus dans cette catégorie : « Le port d'Amsterdam

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.