vendredi, 24 octobre 2014 00:00

Lohengrin

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Opéra romantique en trois actes de Wagner créé à Weimar Hoftheater le 28 août 1850

Le roi Henri l'Oiseleur : basse
Lohengrin : ténor
Elsa de Brabant : soprano
Frédéric de Telramund , Comte de Brabant : baryton
Ortrude de Brabant femme de Frédéric : mezzo-soprano
Le héraut du roi :baryton
Le frère d'Elsa, nobles, dames, pages , hommes et femmes du peuple, serviteurs

wagner apparition  de  Lohengrin 2Livret de Richard Wagner dont le coeur de l'intrigue est tiré d'un poème allemand de la première moitié du XIIIs. D'autre éléments priviennent du Parsifal de Wolfram von Eschenbach, du Chevalier du cygne de Konrad von Würzburg et du jeune Titurel d'albrecht von Scharfenberg , tous du XIIIs . On a souvent affirmé que dans le personnage de Lohengrin Wagner avait voulu symboliser la solitude et l'incompréhension de l'artiste

Apport à la musique : L'aria s'efface ici devant une ligne mélodique continue d'une grande force expressive , en particulière dans le personnage d'Ortrude .

A Anvers dans la première moitié du Xème s

Acte I

Sur les rives du Scheldt, Frédéric de Telramund poussé par sa femme Ortrude ,accuse Elsa de fratricide devant le roi Henri et les nobles du Brabant.

En mourant , affirme-t-il le vieux Duc de brabant lui avait confié ses deux enfants . Mais le frère d'Elsa a mystérieusement disparu au cours d'une promenade dans un bois .Selon Frédéric, Elsa est responsable de la mort de son frère Il demande qu'elle soit punie et revendique pour lui la succession du Brabant . Elsa refuse de se défendre . Dans une sorte d'extase, elle raconte qu'elle a vu en songe un chevalier qui venait la défendre , vêtu d'une armure resplendissante. Le roi fait alors appel au jugement de dieu : A la stupeur générale, une nacelle s'approche alors trainée par un cygne blanc et un chevalier à l'armure d'argent en descend. C' est Lohengrin ; il renvoie le cygne et se déclare prêt à défendre l'honneur de la jeune fille . Il ne révèle toutefois pas son identité . S'il gagne Elsa deviendra sa femme mais ellle ne devra jamais demander son nom ni d'ôù il vient. Le duel à lieu et le mystérieux chevalier en sort rapidement vainqueur. Il laisse la vie à Fédéric pour qu'il puisse se repentir. L'innocence d'Elsa est prouvée

Acte II

Dans le château d'Anvers, Telramund et Ortrude se reprochent mutuellement l'échec de leur complot.

Ortrude propose de jeter le trouble dans l'esprit d'Elsa en la persuadant de demander à Lohengrin son identité. Dans la nuit étoilée la jeune fille apparait à son balcon pour chanter son bonheur . Ordrude l'adjure de ne pas croire aveuglément le chevalier inconnu.

Au lever du soleil la foule se rassemble pour assister au mariage de Lohengrin et d'Elsa Les trompettes sonnent et le héraut annonce le bannissement de Telramund tandis que Lohengrin est fait protecteur du Brabant. Le cortège nuptial s'apprête à sortir de l'église lorsque Ortrude fait irruption et accuse le mystérieux chevalier de devoir sa victoire à des artifices magiques . Telramund demande à son tour que Lohengrin révèle son nom et son origine . Il se heurte à u n refus : le chevalier ne révèlera son nom qu'à Elsa si elle le lui demande.

Acte III

On accompagne les époux vers la chambre nuptiale. Les propos d'Ortrude préoccupent Elsa . Elle ne peut se retenir de poser la question fatale , et le chevalier tente vainement de calmer ses angoisses.

Telramund surgit à la tête de ses sbires Il veut tuer son mystérieux rival mais celui-ci le met sur le champ hors de combat. Pourtant il n'échappera pas à son destin : puisqu'Elsa le veut Lohengrin lui révèlera son secret en présence du roi et des nobles, puis la quittera.

Sur les rives du Scheldt l'assemblée s'est réunie . Le chevalier parle : il vient de Montsalvat , une forteresse où une garde de héros protège le Saint Graal. Les chevaliers du Graal possèdent des pouvoirs surhumains lorsqu'ils viennent parmi les hommes défendre les innocents en danger. Mais si l'on découvre leur secret , ils doivent disparaître et revenir à Montsalvat.

Le chevalier s'appelle Lohengrin et son père est Parsifal, le roi du Graal. Desespérée Elsa tente de retenir le chevalier qui va la quitter Le cygne qui doit le ramener à la forteresse apparait sur les eaux du Scheldt. Ortrude semble triompher et révèle que le cygne est en réalité le frère d'Elsa qu'elle a ensorcelé.

Une colombe descend alors du ciel pour prendre la place de l'oiseau . Celui-ci disparait dans les eaux d'où émerge le frère d'Elsa acclamé par les seigneurs de Brabant . Lohengrin s'éloigne à bord de la nacelle la tête basse tandis qu'Elsa s'évanouit dans les bras de son frère.

prélude  de  l'acte  I :

In fernem  land  par   Jonas  Kaufmann

 

Lu 900 fois Dernière modification le dimanche, 10 mai 2015 03:02
Plus dans cette catégorie : « Tristan et Isolde Le vaisseau fantôme »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.