Le compositeur proposa une suite pour ballet inspirée de la pièce de Roméo et Juliette de Shakespeare . Les danseurs ayant refusé cette pièce trop complexe à exécuter , le ballet fut créé en 1938 en Tchékoslovaquie et c'est seulement en 1940 qu'il fut donnée en representation pour la première fois en Russie.
Très apprécié du public, Il est régulièrement présenté dans toutes les capitales et notamment en Angleterre , à Paris , a la Scala de Milan etc.... dans différentes chorégraphies dont une de Noureev .
Ma préférence va à celle de Kenneth Mac Millan avec l'orchestre du Royal Covent Garden sous la direction de Ashley Lawrence et l'excellence leur revient , pour ma part, quand le ballet a réuni Alessandra Ferri et Wayne Eagling, souvenir , inoubliable dont nous pouvons renouveler le plaisir grâce à la technologie numérique .
On ne peut rêver d'une Juliette plus aérienne , plus expressive et d' un Roméo sachant mieux allier la grâce à la puissance d'éxécution . A les voir évoluer on pense réellement à des créatures célestes dispensées des lois physiques,réalisant ainsi la fusion totale de l'expression musicale et du langage corporel .
Ajoutant des costumes sompteux des roles secondaires aussi talentueux et un corps de ballet réglé à la perfection.