dimanche, 07 septembre 2014 00:00

Alexandre Nevsky

Évaluer cet élément
(0 Votes)

l'une des grandes collaborations  avec le  célèbre  cinéaste  soviétique   Eisenstein

Cantate en 7mouvements  op.78 mouvements qui trouve son origine dans la collaboration de Prokofiev avec Eisenstein pour le film éponyme produit en 1938- 1939 . Le scenario du film est tiré du Paterikon de Kiev, chronique de saints et de héros du 13ème s. dans laquelle sont rapportées la vie et les exploits d'Alexandre Nevsky, Grand Duc de toutes les Russies (1220-1263)
L'intensité croissante de la musique qui suit le flot narratif du film culmine dans la scène " Bataille sur la glace"..

On peut percevoir l'influence de Moussorgsky de la manière la plus émouvante dans le calme effrayant du Champ de la mort, obsédante lamentation aux victimes des combats en forme de mélodie en strophe pour mezzo soparano .

L'histoire

Au XIII ème s, La Russie déjà affaiblie par les invasions du 1er empire mongol doit affronter à l'Ouest, les troupes de Chevaliers teutoniques devenues soutien du Saint Empire germanique. L'ordre fondé en 1128 durant les Croisades à Saint Jean d' Acre se répand dans toute l'Europe au motif de convertir au catholicisme les populations de l'europe orientale paiennes mais surtout orthodoxes ..
Regroupés derrière un prince charismatique Alexandre Nevsky, les Russes en dépit de leur infériorité en nombre et en armement remportent la victoire par une ruse restée célèbre:
Attirés par les Russes d'Alexandre Nevsky sur le lac Peïpous situé à la frontière de l'Estonie actuelle et alors apparemment gelé , les chevaliers teutons lourdement chargés par leurs armes armures et cavalerie font se rompre la glace qui engloutit hommes et chevaux ..

Lu 935 fois Dernière modification le dimanche, 10 mai 2015 14:20
Plus dans cette catégorie : « Serge Prokofiev Ivan le Terrible »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.