jeudi, 12 mars 2015 13:41

Propriété interdite

Évaluer cet élément
(0 Votes)

This property  is condemmed
1966
Réalisateur , Sydney Pollack
Scénario de Francis Ford Coppola
d'après Tennessee Williams


Robert Redford : Owen Legate
Natalie Wood : Alva Starr
Charles Bronson : J.J Nichols
Kate Reid : Hazel Starr
Mary Badham : Willlie Starr


Musique de Kenyon Hopkins

 

propriete interdite dvd

 

Présentation
Dès les premières sequences, Sydney Pollack plonge le spectateur dans une atmosphère lourde, une ambiance pesante ou une mère joue le rôle d'entremetteuse et où une jeune fille trop pure finit par se perdre .Du très bon cinéma qui mêle la réflexion et l'histoire, le drame et l'amour. Excellente interprétation de Natalie Wood .

 

 

 

 

 

 

Un film dans la tradition du cinéma romanesque et social sur fond de crise économique aux états unis . Les Chemins de fer licencient à tour de bras et les groupes sociaux constitués autour de cette activité qui avaient provoqué l'essor brutal de l'économie autant que favorisé l'explosion des richesses , sont démantelés dans la souffrance quotidienne du chômage , des désillusions , pertes de repères , éclatement et migration de population ..
Au réalisme du bouleversement social, les individus répondent en cherchant désespérément leur part de bonheur où qu'il soit et quelques uns se réfugient dans le rêve .
L'histoire est une confrontation constante de la réalité et du fantasme meurtrissant les plus fragiles tels Alva Starr . Le drame social trouve son écho dans la faiblesse psychologique de la jeune fille ; incapable d'accepter la médiocrité de son existence elle s'isole dans son déni du réel ce qui a pour conséquence inévitabnle de brouiller son appréhension des conséquences de ses actes
Écartelée entre ses désirs et ceux d'une mère plus ou moins entremetteuse, poursuivant elle même son propre rêve d'émancipation sociale, Alva navigue de bras en bras au gré de ses amours éphémères et sur les coussins d'un vieux wagon désaffecté décoré par son père au temps de leur prospérité.  Là est son Paradis, son monde magique d'où elle aperçoit le ciel blanc immaculé , aussi blanc qu'une feuille de papier toute propre ....

propriete interditevlcsnap 2014 01 02 18h24m00s71 040

 propriete interditevlcsnap 2014 01 02 18h25m16s70 048   ... et vous de quoi rêvez-vous ?

 

propriete interditevlcsnap 2014 01 02 18h24m20s18 042 

Ce n'est pas de la poussière qui recouvre les coussins mais de la poussière de talc parfumée au lilas ..... Et quand le vent dans le couloir du compartiment ébranle le train on entend sa chanson qui fait papillon blanc, paillon blanc papillon blanc en glissant sur les rails imaginaires .....

propriete interditevlcsnap 2014 01 02 18h26m25s248 049

 

 

   Le ciel  n'est pas  blanc  , il est bleu et ce n'est pas du talc  parfumé au lilas  c'est de  la poussièrer .

 

 


L'amour du pragmatique Owen venu pour licencier les cheminots, ne parviendra pas à la sauver et il apprendra à ses dépens , qu'il est impossible de marcher sur les traces d'un rêveur , que l'éveiller c'est signer son arrêt de mot .
Charme supplémentaire du film : Le narrateur c'est Willy la jeune sœur d' Alma qui a hérité de son rêve en même temps que de ses oripeaux et de ses bijoux de pacotille Sur la voie désertée désormais , elle exhibe ses trésors en chantant en boucle sa pauvre rengaine qui pour nous s'élève au rang de bouleversant leitmotiv ..

 propriete interdite fin 1  

 - Où est-elle maintenant ?
- Dans le pré aux squelettes

propriete interditefin 2

 

propriete interditefin 3

 

 

Lu 712 fois Dernière modification le dimanche, 10 mai 2015 14:57
Plus dans cette catégorie : Out of Africa »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.