" IL n'y a qu'une vertu, la justice; qu'un seul devoir celui de se rendre heureux ; qu'un corollaire, de ne pas se surfaire la vie et de ne pas craindre la mort ".
(Diderot )
Ce qu'en dit Roger Pol Droit
Diderot l'enchanteur
(extrait de la préface du Monde philosophique)
"....Voilà en quoi , philosophiquement , Diderot est un enchanteur : il réanime le monde, lui rend une sensibilité que l'on croyait effacée par la science. Au "désenchantement du monde" qu'entraine le déclin des croyances religieuses, il répond par une animation universelle de toutes les molécules, une vie partout présente.
Un maître à vivre
La plus grande singularité de Diderot est sans doute d'être moral et esthète en matérialiste. Ce n'est ni simple ni habituel. La difficulté vient du fait que si nous ne sommes que des amas de molécules inertes, on ne sait sur quoi fonder la dignité humaine, la nécessité de la respecter. Elle se pose encore au biologiste et au physicien contemporain : d'où provient la règle qui régente la relation entre deux êtres humains, s'ils ne sont en fait que deux brouillards de particules? Les normes esthétiques paraissent aussi mal en point que celles de l'éthique : sur quoi se fonde la beauté quand tout, de l’œuvre comme du spectateur, est seulement agencement de matière ?
Le matérialisme semble donc saper dans leur principe l'éthique et l'esthétique. Ce n'est évidemment qu'une première impression . Les penseurs des lumières se sont tous diversement employés à la dissiper. Diderot y parvient avec une grâce qu'on ne trouve chez aucun autre, faisant découler la morale de la nature, la piété filiale des relations familiales, les vertus de la sensibilité inhérente à la matière. L'émotion esthétique est elle aussi un reflet de la nature , renforcé par le spectacle de la vertu.
S'il ne fallait retenir qu'une seule phrase dans l'océan de toutes celles écrites par Diderot on devrait choisir les dernières de Éléments de physiologie. Ce livre athée , intégralement matérialiste , se termine en effet par cette triple recommandation :" IL n'y a qu'une vertu, la justice; qu'un seul devoir celui de se rendre heureux ; qu'un corollaire de ne pas se surfaire la vie et de ne pas craindre la mort " . Cette sagesse s'appuie sur la conviction qu'il existe comme une grammaire spontanée des relations humaines et du rapport à soi-même.
De ce point de vue, cet enchanteur est aussi un maître à vivre. Il enseigne que le corps est habité de sentiments, la matière traversée d'émotions, la pensée composée aussi de passions. Une leçon qu'on ne répètera jamais trop."
Citations et aphorismes
Sur la passon:
"C'est le comble de la folie que de se proposer la ruine des passions. Le beau projet que celui d'un dévot n qui se tourmente comme un forcené pour ne rien désirer, ne rien aimer, ne rien sentir et qui finirait par devenir un vrai monstre , s'il réussissait ."
Pensées philosophiques
"On croirait faire injure à la raison , si l'on disait un mot en faveur de ses rivales; cependant il n'y a que les passions et les grandes passions, qui puissent élever l'âme aux grandes choses."
Pensées philosophiques .
Sur l'amour ;
"Le premier serment que se firent deux êtres de chair, ce fut au pied d'un rocher qui tombait en poussière; Ils attestèrent de leur constance un ciel qui n'est pas un instant le même ; tout passait en eux et autour d'eux, et ils croyaient leurs coeurs affranchis des vicissitudes. Ô enfants ! Toujours enfants ! ..." . Je ne sais de qui sont ces réflexions de Jacques , de son maître ou de moi ; il est certain qu'elles sont de nous trois, et qu'elles furent précédées et suivies de beaucoup d'autres [...]
(Jacques le fataliste et son maître)
On a dit que l'amour , qui ôtait l'esprit à ceux qui en avaient , en donnait à ceux qui n'en avaient pas .
(Paradoxe du comédien)
Il y a un peu de testicule au fond de nos sentiments les plus sublimes et de notre tendresse la plus épurée.
(Lettre à Damilaville)
Et puis, lecteur, toujours des contes d'amour; un, deux, trois , quatre contes d'amour qui vous reviennent encore : ce sont beaucoup de contes d'amour. Il est vrai d'un autre côté que puisqu'on écrit pour vous, il faut ou se passer de votre applaudissement, ou vous servir à votre goût, et que vous l'avez bien décidé pour les contes d'amour. Toutes vos nouvelles , en vers ou en prose, sont des contes d'amour ; presque tous vos poèmes, élégies, églogues, idylles, chansons, épîtres, comédies, tragédies , opéras, sont des contes d'amour pour toute nourriture depuis que vous existez, et vous ne vous en lassez pas .
(Jacques le fataliste et son maitre )
Inégalités
J'en atteste les temps; j'en apelle à tout âge;
Jamais au public avantage
L'homme n'a franchement sacrifié ses droits;
S'il osait de son coeur n'écouter que la voix,
Changeant tout à coup de langage,
Il nous dirait, comme l'hôte des bois:
"La nature n'a fait ni serviteur ni maître;
Je ne veux ni donner , ni recevoir de lois."
Et ses mains ourdiraient les entrailles du prêtre,
Au défaut d'un cordon pour étrangler les rois.
[...]
La bonté, la vertu, la beauté, les talents
Seront pour nous qu'un goût plus sûr éclaire,
Les seules grandeurs sur la terre
Dignes qu'en leur faveur on distingue des rangs;
Tout le reste n'est que chimère.
Issus d'un même sang, enfants d'un même père,
Oublions en ce jour toute inégalité.
Les éleuthéromanes, ou Les furieux de la liberté.
Méthode
Inné,
Qui nait avec nous; Il n'y a d'inné que la faculté de sentir et de penser; tout le reste est acquis. Supprimez l’œil et vous supprimez en même temps toutes les idées qui appartiennent à la vue. Supprimez le nez, et vous supprimez en même temps toutes les idées qui appartiennent à 'odorat; et ainsi du goût, de l'ouïe et du toucher. Or toutes ces idées et tous ces sens supprimés, il ne reste aucune notion abstraite; car c'est par le sensible que nous sommes conduits à l'abstrait. Mais après avoir procédé par voie de suppression , suivons la méthode contraire. Supposons une masse informe mais sensible; elle aura toutes les idées qu'on peut obtenir du toucher.; perfectionnons son organisation ; développons cette masse et en même temps nous ouvrirons la porte aux sensations et aux connaissances. C'est par l'une et l'autre des ces méthodes qu'on peut réduire l'homme à la condition de l'huître , et élever l’huitre à la condition d'homme.
Encyclopédie , article " Inné"
Misère
Journalier : ouvrier qui travaille de ses mains et qu'on paye au jour la journée. Cette espèce d'hommes forme la plus grande partie d'une nation ; c'est son sort qu'un bon gouvernement doit avoir principalement en vue. Si le journalier est misérable, la nation est misérable .
Encyclopédie , article "Journalier"
Il faut peut-être plus de force d'âme encore pour resister à la solitude qu'à la misère: la misère avilit, la retraite déprave .
La religieuse
Croyance
Si la raison est un don du ciel et que l'on en puisse dire autant de la foi, le ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires.
Addition aux Pensées philosophiques