qui sont eux-mêmes des ensembles composés d'éléments plus petits. Et ainsi de suite jusqu'à l'élément de base qui n'est pas l'atome mais l'ensemble vide. Car dans la théorie des ensembles, l'ensemble vide possède une existence en soi. On peut meme construire des ensembles d'ensembles vides. L'être est un agglomérat de vides, un multiple inconsistant. Tout change lorsque survient un évènment que ce soit une rencontre amoureuse, une révolution, une avant -garde artistique, une découverte scientifique. L'évènement laisse une trace (une vérité) à laquelle il appartient à chacun de rester fidèle. Ainsi dans une époque qui réduit l'humain au corps (le scientisme), Badiou affirme que l'homme est d'abord le porteur des vérités que l'évènements a déposées en lui.
Théorie des ensemble : pour quelqu'un qui est habitué au dessin (observation des vides et des pleins), aux interactions des couleurs dans les zones de mélange en peinture, familier des effets de couleurs les unes sur les autres, de leur influence réciproque , de la lumière, et sans oublier l'existence du support qui pourrait avoir plusieurs fonctions dont celle du vide notamment ( mais pas seulement car le support "modifie " la matière, son grain , sa texture ..) l'interpretation parait claire .
Quant à l'effet irreversiblle d'une rencontre (personne, objet , évènement ) j'avais dejà été séduite par sa pensée dans l'essai livre l'éloge de l'amour : on ne dés-aime pas même si on se quitte . La séparation est une autre façon de vivre avec l'autre. L'oubli est l'enfouissement mais non l'effacement et peut ressurgir, agréable ou non, au moindre stimuli . Dans notre construction la marque de l'évenement occupe une place définitive.