Dante et Virgile aux enfers (1822) 188x241cm
28 juillet 1830 :La liberté guidant le peuple (1830-31) 260x325cm
C'est un des chefs-d'oeuvre de Delacroix et sans doute le plus connu. Acquis par l'Etat au Salon de 1831, il fut accroché pendant quelques mois au Musée des artistes vivants puis rendu au maitre, qui durant tout le règne de Luis Philippe, s'abstint d'exposer à la vue du public cette allégorie devenue subversive et qui continue en effet de symboliser pour nous le XIXe siècle insurrectionnel. Le jeune combattant en haut de forme , c'est Delacroix lui-même, prêt à tout pour l'amour de la Liberté, dont il précise, en coloriste et en poète, les formes tout à la gois idéales et splendidement humaines. Ni républicain, ni monarchiste, pas plus d'ailleurs que socialiste ou anarchiste, Delacroix, né et formédans un milieu bonapartiste, demeura toute sa vie le fervent admirateur de Napoléon Ier. . Dans la Liberté quidant le peuple, (appelée plus couramment La barricade , on croit souvent reconnaître, de Gavroche à Marius, les personnages des Misérables , mais c'est oublier que le tableau de Delacroix est antérieur de plus de trente années au roman de Victor Hugo.
(Maximilien Gauthier :Les plus grands peintres )
La Grèce expirante sur les ruines de Missolonghi- 213x142cm
Tableau peint deux ans après la chute de Missolonhi en hommage à la Grèce héroïque battue par les Turcs
Détail (cliquer sur l'image pour agrandir)
Médée furieuse 1838 260x165cm
Les massacres de Scio (1824) 432x352cm
Détail (cliquersur l'image pour agrandir