samedi, 08 juin 2013 00:00

Les cygnes de Tolkien

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le récit du Grand Voyage des elfes raconte comment, après leur long exil sur Tol Eressëa, l 'île solitaire, les Teleri furent amenés à Eldamar par les cygnes d'Ulmo.

Ossë le Maia était venu chez les Teleri et leur avait enseigné comment construire une grande flotte pour transporter leur tribu. Une fois les vaisseaux construits, les cygnes d'Ulmo, seigneur des eaux, arrivèrent de l'ouest. Ces splendides animaux, d'un blanc d'écume , dont la magnifique apparence égalait presque en splendeur la taille et la force des aigles de Manwë, entourèrent en grands cercles les vaisseaux des elfes . Grâce à de nombreuses cordes ils tirèrent la flotte des vaisseaux elfiques jusqu'à Eldamar. Puis, grands et majestueux, comme s'ils avaient oublié leur mission et répondaient à l'appel de la nature , ils partirent. Mais avant que leurs becs aient lâché les cordes , leur envol blanc fit naître dans le coeur des Teleri la connaissance des vents qui jouent sur les mers, et la maîtrise des vaisseaux blancs qui les traversent. On dit que lorsque ces elfes écoutaient la mer sur le rivage , ils entendaient encore battre ces grandes ailes .

Après cela, ils furent nommés les elfes marins, à cause de la sagesse que les grands cygnes leur avaient transmise. Dans le lieu où ces derniers les avaient amenés , ils battirent la cité d'Aqualondë, le "havre des Cygnes". C'est là qu'ils construisirent les plus beaux vaisseaux d'Arda, encore plus astucieusement conçus que les premiers et leur donnèrent la forme des cygnes d'Ulmo, avec de grandes ailes blanches et un bec de jais et d'or.

(Tolkien .l'encyclopédie de David Day)
Aller à la page Tolkien

Lu 799 fois Dernière modification le lundi, 18 août 2014 11:19
Plus dans cette catégorie : « Le chant du cygne Le cygne de Mallarmé »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.