lundi, 08 juillet 2013 00:00

Le Trouvère

Évaluer cet élément
(0 Votes)

( Il trovatore )

Drame en quatre actes

Livret de Salvatore Cammarano

d'après la tragédie espagnole de Antonio Garcia Gutierrez (1801-1884).

Les personnages:

Léonora : soprano
Ferrando : basse
Inès : soprano
Manrico : ténor
Le comte de Luna : baryton
Azucena : mezzo-soprano

L'intrigue se situe en Espagne au XVème siècle

L'histoire est très compliquée , riche en quiproquos et circonstances exceptionnelles , évènements dramatiques et violents mais on trouve dans cet opéra certaines des plus belles pages de Verdi qui font du Trouvère une des pièces les plus populaires .

Le personnage d'Azucena est particulièrement tragique :

Voulant venger sa mère, condamnée au bûcher pour sorcellerie , la folie égare Azucena et lui fait sacrifier son propre enfant. Elle élève en secret Manrico , le fils du bourreau de sa mère qui lui voue un amour filial sans limite.

Quand à son tour ¨la gitane est accusée de sorcellerie, Manrico tente de la sauver et échoue . Tous deux condamnés à mort  se trouvent réunis dans la même cellule avant d'être1 exécutés . C'est au cours de cette veillée funèbre que se situe Le duo magnifique entre la mère et le fils :"Madre non dormi ?" .suivi de  "Si,  la   Stanchezza m'opprime o figlio.."

 

La version que je préfère  avec  Luciano  Pavarotti dans  le  role  de  Manrico et Dolora  Zajick  dans  celui   d'Azucema .

 

Et un grand passage montrant le génie de Verdi dans le traitement des voix , harmonie , nuances, mise en scène vocale , grâce à une interprétation de qualité exceptionnelle dont le grand Pavarotti :

Quatuor E deggio eposso crederlo?

Lu 878 fois Dernière modification le dimanche, 10 mai 2015 02:14
Plus dans cette catégorie : Giuseppe Verdi »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.