lundi, 25 février 2013 00:00

Lord Jim

Évaluer cet élément
(0 Votes)

(1900)Joseph Conrad a écrit : "Si vous voulez connaître l'âge de la terre, regardez la mer sous une tempête ; mais quelle tempête peut révéler pleinement le cœur d'un homme".

Jim est un officier de marine ( comme Conrad ) Il est plein de qualités, qui lui promettent une vie exemplaire . Il appartient à l'élite « coulé dans un métal sans défaut » jusqu'à ce que la vie remette en cause ce brillant destin en le faisant embarquer sur le Patna un vieux navire affrêté pour conduire 800 musulmans en pèlerinage à la Mecque .

Un écueil pour crever le navire , un grain violent , la peur incontrôlable et l'instant de faiblesse qui lui fera abandonner les passagers et sauter dans l'unique canot de sauvetage prévu par le capitaine indélicat .

Jim avait sauté dans un trou sans fond, un trou dont il ne pourrait plus sortir.

"Parce qu'un jour il a été lâche, abandonnant au naufrage un navire et sa cargaison de pélerins, Jim erre de port en port, cachant sa honte. Il échoue en Malaisie, à Patusan, où la venue du trafiquant Brown lui donne une occasion de se conduire en héros. Cette fois il n'hésite pas , et c'est tragiquement que s'achève l'histoire de Lord Jim, un des plus beaux romans qu'ait jamais inspiré la fraternité humaine"

( 4ème de couverture de l'édition "Folio")

"Entre le héros et le lâche, il n'y a guère plus que l'épaisseur d'une feuille de papier" .

Adaptation cinématographique Lord Jim

Richard Brooks a adapté d'une manière superbe ce roman, ou Peter O Toole campe un héros romantique et complexe à souhait.Conrad Lord Jim dvd  small

Lu 1691 fois Dernière modification le vendredi, 12 septembre 2014 13:49
Plus dans cette catégorie : « Typhon

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.