jeudi, 24 janvier 2013 00:00

Hans Christian Andersen

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Auteur et écrivain danois (1805-1875)

Plus connu pour ses contes qui ont charmé notre enfance et largement contribué à la formation de notre imaginaire , Andersen qui ne les destinait pas aux enfants situait plutôt son ambition dans la poésie . Il fut aussi tenté par le chant, la danse et le théâtre .

Né dans une famille très pauvre d'Odense, son père est cordonnier  et sa  mère blanchisseuse. D'une enfance austère et solitaire il garda toute sa vie le goût pour le rêve et l'extraordinaire , prompt à l'émerveillement et à la fantaisie qui le firent qualifier d'excentrique par ses contemporains .

"Bien que le fantastique et le merveilleux jouent le plus souvent [dans ses contes] un rôle considérable, leur allure humoristique, leur portée philosophique les font parfois ressembler à des satires plus qu'à des contes d'enfants. Ce qui domine dans toutes les œuvres d'Andersen, ce qui constitue sa manière, c'est la raillerie enjouée du XIXe siècle alliée à la poésie mélancolique et rêveuse du Nord et à une richesse de couleur et d'imagination que le poète semble avoir rapportée de ses voyages en Orient.

Encyclopédie de l'Agora , dossier Andersen

 

Un rêve danois

Vous ne serez sans doute pas surpris si je vous dis que je me suis nourrie dans mon enfance,  de contes et de légendes.

Jamais je ne les ai reniés et quoi que je fasse , quelles que soient les circonstances et mon évolution , j'en sens les marques à chaque instant au plus profond de moi et de mes options de toutes natures.

Mon Grand Maiître en ce domaine fut Andersen.

Hans Christian Andersen , religieux chrétien et protestant, inconcevable pour une athée ?

Avec mon accession à l'athéisme, le divin a pris la coloration du Merveilleux et tout autant que Paul Veyne qui s'est longuement interrogé sur les croyances des Grecs en leurs mythes , -quid des contes de nourrice de Platon ? - je me suis aussi questionnée pour arriver à la conclusion satisfaisante qu'on peut fort bien faire cohabiter le rêve et la plus profonde sagesse.

C'est là une des plus grandes facultés de l'esprit humain qui pour survivre crée ses propres réponses aux questions qui n'en ont pas , Dans le Merveilleux l'impossible trouve sa solution comme le hasard répond à l'absurde .De la même manière qu'il a construit ses mythes qui fondent nos origines , il véhicule par le légendaire pour petits et grands , pour l'enfant qui n'est autre que le père de l'homme , cette structure impérative où le Bien triomphe sur le Mal dans des voies impénétrables .

Le 23.6.2011

Ses contes les plus célèbres :

La Reine des Neiges

Le vilain petit canard

La petite sirène

Le petit soldat de plomb

Poucette

Les cygnes sauvages

Le Rossignol de l'empereur de Chine

L'histoire d'une mère

La petite fille aux allumettes

Les souliers rouges

L'ombre

La bergère  et  le  ramoneur

andersen  pleiade   tome1

Traduits,  présentés  et  annotés  par   Régis  Boyer

 

En folio classiques:

Egalement traduit  par Régis Boyer
 

 la vierge des glacesAu sommet des montagnes suisses, au creux des grands glaciers, vit la vierge des glaces , resoutable reine des neiges éternelles. Le jeune Rudy lui a échappé de peu et, depuis ce jor, elle attend de pouvoir enin l'étreindre pour lui donner un baiser mortel.

Lu 1094 fois Dernière modification le jeudi, 23 avril 2015 21:09
Plus dans cette catégorie : La reine des neiges »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.