lundi, 18 août 2014 00:00

L'engagement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Nous ne sommes pas égaux devant cette idée et la vague d'individualisme qui caractérise notre époque, creuse cette inégalité

et pourtant la multiplication des sources d'information ne devrait-elle pas au contraire solliciter plus que jamais notre détermination par rapports aux évènements qui secouent notre société ou nous font le témoin des joies et des souffrances d'autrui.

« l'homme se trouve dans une situation organisée , où il est lui-même engagé , il engage par son choix l'humanité entière et il ne peut pas éviter de choisir » (J.P.Sartre)

Prendre parti, adhérer, défendre , soutenir, plus que des attitudes, cela relève de l'agir, c'est s'inscrire dans l'histoire de l'humanité en prenant conscience que chacun porte la responsabilité de tous, c'est prendre sa place dans la Communauté humaine tandis que l'indifférence ne conduit qu'à un isolement mortifère.

Malraux , Conrad, Camus, Sartre autant de voix pour penser l'engagement et les valeurs qui en découlent : courage , loyauté et l'espoir de pouvoir donner, contre l'absurde, un sens à sa vie.

Comme, je le pense, tout ce qui élève l'homme ou l'embellit, l'engagement est un parti difficile et s'accommode mal d'un quiétisme philosophique contemplatif..

Vous pourrez  suivre  et parcourir dans cette page, une existence faite d'engagement en faveur de la vérité, une existence de journaliste, celle de Cristina Castello dont les autres engagements sont pour l'art, la poésie en particulier et l'amour , ce qui somme toute se partage bien !!!

Merci  à  Cristina de nous avoir  laissé  reproduire  ce  texte.

(Mj 4/4/2009)

Lu 860 fois Dernière modification le lundi, 18 août 2014 20:12
Plus dans cette catégorie : « Les mots Suicide, Euthanasie »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.