Tristan : Ténor
Le roi Marke : basse
Isolde : Soprano
Brangäne servante d'Isolde mezzo-soprano
Kurvenal, écuyer de Tristan : baryton
un marin : ténor
un pilote : baryton
Hommes d'équipage, chevaliers , écuyers
Tristan et Isolde de Rogelio de Gusquiza (1845-1915)
Le texte poétique fut écrit par Wagner à Zurich en 1857 tandis que la partition fut composée entre 1857 et 1859 d'abord en Suisse puis à Venise , "la ville des cent solitudes profondes" .
L'argument de Tristan est inspiré du poème allemand Gottfried von Strassburg (XIIIè lui-même issu de l'ancienne légende celtique.
L'opéra est un poème à l'amour transcendé par la mort, l'union des amants s'accomplissant dans le non être en écho à la passion que le compositeur avait conçue pour l'écrivain poête Mathilde Wesendonck.
"La partie centrale de l'oeuvre, ce long duo d'amour dans la nuit, au second acte, où s'exprime si intensément le désir de mort, en est le sommet. C'est selon Thomas Mann le plus inspiré des poèmes d'amour. Il est d'un profond romantisme avec cet hommage à la nuit pure et salvatrice et ces invectives contre le jour et ses illusions. Le chromatisme qui exprime le désir de vie et de mort , prélude à la rupture de tonalité , le flux musical continu, en font l'opéra le plus révolutionnaire du romantisme finissant et le point de départ de toute la musique moderne " .(Dictionnaire de l'opéra de Rolf Liebermann)
Prélude :
Picture: Caspar Friedrich's "Meeresufer im Mondschein" (Seashore by Moonlight).
Liebestod:par Waltraud Meier , ma préférence :
Je vous propose également :
-Tristan et Iseut par Pierre Dalle Nogare
-au cinéma : L'eternel retour de Jean Cocteau