Livret d'Arrigo Boïto
Les personnages :
Otello : ténor
Iago : baryton
Cassio : ténor
Roderigo : ténor
Desdemone : soprano
Montano : basse
Ludovico : basse
Emilia : Mezzo-soprano
C’est à nouveau chez Shakespeare que Verdi va nourrir son imagination pour cet opéra , l’avant dernier du compositeur , l’ultime étant Falstaff, également du dramaturge anglais . Il a près de 70 ans et n’a pas produit de nouvel opéra depuis la création d’Aïda en 1871 quand il en conçoit le projet avec Boïto en 1879. Le livret plusieurs fois remanié , la partition sera écrite en 1884 et l’œuvre enfin créée en 1887 a la Scala de Milan.
Dans l’orchestre un violoncelliste qui deviendra le célèbre chef d’orchestre Arturo Toscanini.
Le style de Verdi a beaucoup changé durant ces dernières années. Le compositeur qui a subi l’influence de Wagner, a enrichi son art de la composition sans rien perdre toutefois de son inspiration mélodique et le succès est immédiat .
La musique est plus que jamais présente , plus descriptive , elle tient à la fois le rôle de paysage musical et celui d’un personnage essentiel . Les premières mesures ne sont pas celles d’une ouverture mais le descriptif éloquent du déchainement des éléments qui accompagnant l’arrivée d’ Otello, annonçant le déferlement des passions qui vont ébranler les personnages.
Cette vidéo , limitée à la version orchestrale illustre bien la particulière éloquence de la musique pour nous plonger directement dans le drame qui se met en place:
Version scènique : représentation à l' Opéra Bastille de 1991 , une version que j'aime beaucoup mais hélas l'enregistrement sonore est assez mauvais.
Je m'avancerai, sans prendre de risque, en disant que Placido Domingo est un des meilleurs interprètes du rôle !
Acte I
A Chypre , possession vénitienne au XV ème siécle.
Otello gouverneur de l’ île doit braver une tempête en arrivant devant son château. La foule angoissée assiste aux difficultés du navire et tremble pour son prince. Seul, Iago, son intendant, se réjouit. Il voue une haine secrète à Otello qui lui a préféré le jeune Cassio pour le poste de capitaine .
Otello finit par débarquer au milieu des acclamations et annonce sa victoire sur la flotte turque.
C’est sur le célèbre grand air Esultate que ce termine le prologue.
Pendant que se déroulent les festivités du retour, Iago commence à intriguer pour construire sa vengeance : Otello est marié à Desdémone, une très belle femme de la noblesse vénitienne dont il sait que Cassio est amoureux . Provoquant un scandale parmi les fêtards , Cassio est perfidement impliqué par Iago d'en être l'instigateeur et Otello, pour ramener l''ordre , le punit en le destituant de ses fonctions de capitaine. Le calme revenu , Desdémone apparait et peut chanter avec Otello le bonheur de leurs retrouvailles.
Duo d'amour (Già nella notte densa ):
Acte II
Plus tard dans une salle du château ouvrant sur le jardin , Cassio et Iago s'entretiennent . Iago qui poursuit ses projets de vengeance , suggère à Cassio de demander à Desdémone d’intercéder en sa faveur auprès d' Otello . Puis après un long monologue où il exprime cyniquement le cruauté de la vie (Je crois en un dieu cruel) il se rapproche d'Otello auprès duquel il insinue la possible intrigue amoureuse entre Desdémone et Cassio.
Quand Desdémone vient plaider la cause De cassio , Otello y voit la confirmation des soupçons distillés sournoisement par Iago . Réitérant sa perfidie , à plusieurs occasions Iago trouble de plus en plus l'esprit d'Otello qui sombre dans un état de jalousie obsessionnelle, exigeant sans cesse de Desdémone plus de preuves d'amour traduisant les progrès de sa folie. ( Il fazzoletto ... un mouchoir cadeau d'Otello à Desdémone que détiendrait Cassio selon les dires de Iago )
Acte III
Les ambassadeurs du Doge viennent annoncer à Otello que sa présence est souhaitée à Venise . En son absence Cassio est désigné pour le remplacer dans son poste de gouverneur .
Au comble de la fureur , se croyant trahi par la terre entière, Otello provoque Cassio , le tue et humilie publiquement Desdémone .
Désespérée par l'attitude d'Otello qu'elle ne peut s'expliquer, Desdémone se sent menacée et s’apprête à passer une dernière nuit auprès d'Otello avant son départ pour Venise.
Acte IV
Réfugiée dans sa chambre, en compagnie d'Emilia sa gouvernante , Desdemone pleure sur son sort. Elle évoque ses souvenirs et lui revient en mémoire une chanson mélancolique sur le thème de la femme trahie et abandonnée ( Chanson du saule ) puis elle renvoie Emilia et entonne pour elle seule , un Ave Maria .
Otello attendait ce moment pour la rejoindre ; Il lui redit son amour , mais ne parvient pas à extirper le poison instillé par la fourberie de Iago et finit par mettre à exécution sa mortelle intention . Il l'étouffe puis pleure la mort de son amante .
Emilia en découvrant le corps de sa maîtresse, insulte Otello , ils s'invectivent et l'un comme l'autre reconnaisssent, ensemble, dans leurs propos, les stratagèmes de Iago cause de ce sinistre dénouement.
Aux cris des deux protagonistes , les gens d'armes viennent pour arrêter Otello . Iago est démasqué mais devant l'horreur de son acte Otello se suicide avant d'être pris .
On peut constater la fidélité à la tragédie de Shakespeare , dans l'intrigue d'une part mais aussi dans la profondeur des dialogues du livret, soutenue par l'incroyable tension dramatique de la musique de Verdi .