Moussorgsky sur Wikipedia:
La famille de Moussorgski descendait du premier monarque russe, Rurik, via les princes souverains de Smolensk (la dynastie des Rurikides). Modeste fut préparé par ses parents à une carrière militaire et fut élève de la célèbre École de cavalerie Nicolas ; mais sous l'influence de Mili Balakirev, il quitta le prestigieux régiment Préobrajensky de la Garde impériale, dans lequel il était entré par la suite, et rejoignit les Cinq ou Groupe des cinq, un groupe de compositeurs et ardents défenseurs d'un art national basé sur la musique populaire russe. Ce groupe comprenait Alexandre Borodine, qu'il avait rencontré en 1856 alors qu'ils servaient dans le même hôpital militaire à Saint-Pétersbourg, Mili Balakirev, Nikolaï Rimski-Korsakov et César Cui. Sa première œuvre musicale publiée fut l'opéra inachevé Salammbô et un cycle de mélodies pour une voix soliste et piano.
À partir de 1863, suite à l'abolition du servage en Russie qui ruina sa famille, Moussorgski dut travailler en tant qu'employé administratif pour subvenir à ses besoins. Il avait alors trente ans et, confronté à l'insuccès que connurent ses œuvres, trop éloignées des canons académiques, et confronté à une situation matérielle difficile, il crut trouver une consolation dans l'alcoolisme, qu'il avait déjà connu lors de son passage de trois ans à l'armée. Il mourut à 42 ans à Saint-Pétersbourg. Sa dépouille repose au cimetière Tikhvine du monastère Alexandre-Nevski (Saint-Pétersbourg).
Grandes oeuvres :
- Boris Goudounov opéra basé sur le drame du même nom d''Alexandre Pouchkine lui -même inspiré de Macbeth de Shakespeare. plusieurs fois remanié, par lui-même ou par d'autres grands compositeurs de ses amis et enfin par Shostakovitch , il existe plusieurs versions .
Je note aussi la marche funèbre écrite à la mort de Dostoïevski qui l'avait beaucoup affecté et dont le thème est tiré de son opéra.
extrait de l'opéra dans l'orchestration de Shostakovitch:
- Tableaux d'une exposition
orchestrée par Maurice Ravel
dont : La grande porte de Kiev:
- Une nuit sur le Mont Chauve
La pièce est inspirée d'une nouvelle de Nicolas Gogol qui met en scène le sabbat des sorcières. Le titre initial en était : Nuit de la Saint-Jean sur le mont Chauve. Moussorgski aurait écrit son œuvre après une promenade sur la colline de Lysa Hora non loin de Kiev.
magnifiquement utilisée par Walt Disney dans Fantasia