Première représentation au Théâtre San carlo de Naples en septembre 1835.
Livret de Cammarano d'après le roman de Walter Scott : La fiancée de Lamermmor The bride of Lamermoor (1819) dont il suit fidèlement le déroulement de l'intrigue; seuls les noms des personnages varient. Il est un des plus beaux opéras romantiques pré-verdiens. La scène de la folie est l'un des morceaux les plus célèbres de l'art lyrique (Ardon gli incensi) et exige une virtuosité exceptionnelle.
Les personnages
Lord Hernri Ashton (baryton)
Lucie , sa soeur (soprano)
Sir Edgar de Ravenswood (ténor)
Lord Arthur Buscklaw (ténor)
Raymond Bidebent, précepteur et confident de Lucie (basse)
Alisa , dame de compagnie de Lucie (mezzo-soprano)
Norman , chef des soldats d' Alshton
L'intrigue
L'action se déroule en Ecosse , à la fin du XVIè siècle.
L'opéra est en deux parties : le départ , acte unique et le contrat nuptial en deux actes.
Première partie acte I
A la suite de luttes politiques qui opposent les familles de Ashton et Ravenswood, Edgar a été chassé de sa propriété, et s’apprête à quitter le pays pour la France . Il s'est fiancé secrètement à Lucie et souhaite, avant son départ, tenter une réconciliation des deux familles en demandant sa main . La jeune fille connait les projets de son frère qui souhaite lui faire épouser Lord Arthur Bucklaw pour conforter sa situation politique . Elle dissuade Edgar de mettre à exécution son projet mais n'ose pas lui en révéler les motifs, évoquant la haine persistante de Lord Henri Ashton mais en omettant le projet de mariage et au moment de se quitter, ils échangent de nouveaux serments d'amour .
Deuxième partie , acte 1
Afin d'obtenir l'assentiment de Lucie à ses projets de mariage avec Arthur , Lord Ashton invente une trahison d'Edgar. Lucie qui ne doute pas de la sincérité de son frère se résigne au mariage .Lors de la signature du contrat Edgar réapparait . Ignorant du complot dont il est victime, il accuse Lucie d’infidélité et de trahison puis tente de tuer Arthur et Henri lesquels, protégés par les soldats de Lord Ashton repoussent Elgar qui est expulsé des lieux .
Deuxième partie ,acte II
A l'issue des fêtes du mariage d'Arthur et de Lucie , Henri part provoquer en duel Elgar qui relève le défi : Ils se battront à l'aube sur les tombes des Ravenswood. Pendant ce temps la fête se termine et les nouveaux époux se retirent . Dans une crise de démence Lucie tue Arthur d'un coup d'épée. Elle apparait aux invités sous l'emprise de sa folie et dans son délire croit avoir épousé Edgar.
A son retour, Henri découvre les conséquences dramatiques de son mensonge. Il confie sa soeur à ses serviteurs et décide de renoncer au duel .
Edgar apprenant les tragiques évènements part pour le château de Ravenswood espérant revoir Lucie . On lui annonce la mort de la jeune fille et il se suicide à son tour .
Très riches en mélodies chargées d'émotion, certains airs exigent une qualité d'interprétation exceptionnelle et il est difficile de choisir parmi les nombreux défis relevés aujourd'hui par nos artistes préférées.
J'adore la prestation de Nathalie Dessay ,qui allie au talent de soprano celui de formidable tragédienne :
Mais je crois qu'on doit accorder le palmarès de la prouesse vocale à la regrettée Joan Sutherland