La plus grande partie de son oeuvre est consacrée au piano .
Sa conception tout à fait nouvelle de la musique introduit de nouvelles sonorités dont les célèbres dissonances. Bien qu'il s'en soit souvent défendu , sa musique rappelle de façon évidente les recherches des peintres impressionistes. A la manière des correspondances de Bausdelaire il marie l'image et les sons , suggère les sensations qui traduisent sont langage poétique .
Son originalité ouvre de nouveaux horizons à la musique instrumentale et aux oeuvres lyriques . La rupture avec la traditon explique sa lente reconnaissance par le public malgré le soutien des cercles artistiques contemporains : musiciens, peintres ou poètes .
L'analyse contenue dans l'article de Wikipédia me parait peindre parfaitement la manière de Debussy , au moins telle que je la ressens :
[...]Ses œuvres sont de prime abord sensorielles, elles visent à éveiller chez l'auditeur des sensations particulières en traduisant en musique des images et des impressions précises. Les titres évocateurs de ses pièces illustrent d'ailleurs assez bien cette ambition, même s'ils ne sont qu'indicatifs et ne constituent pas de « programme » : Des pas sur la neige, La Fille aux cheveux de lin, Ce qu'a vu le vent d'Ouest, La Cathédrale engloutie, etc. (Préludes). Il substitue de cette manière les couleurs aux notes (et préfigure ainsi ce kaléidoscope de timbres que la Seconde école de Vienne appellera klangfarbenmelodie) : il n'est qu'à écouter Arturo Benedetti Michelangeli, Walter Gieseking ou Claudio Arrau pour accéder à cette synesthésie. Ainsi, même s'il est difficile de le rattacher à un courant artistique, on le qualifie généralement d'« impressionniste », étiquette qu'il n'a lui-même jamais revendiquée et qui est plutôt abandonnée aujourd'hui.[...]
Ces oeuvres que je préfère:
-Quelques oeuvres courtes , pour moi ses tableaux , ou "images"
La fille au cheveux de lin
La cathédrale engloutie
Ce qu'a vu le vent d'Ouest
Le morceau avec lequel j'ai découvert Debussy (souvenir tendrement familial ! ): Children's corner
Rêveries
Pièces plus conséquentes (en valeur de durée !)
Prelude à l'après midi d'un faune d'après le poème de Mallarmé, ici dans sa version chorégraphiée avec Rudolf Noureyev
Le poème symphonique "La mer", en trois parties :
1. "De l'aube à midi sur la mer" (from dawn to midday on the sea);
2. "Jeux de vagues" (Play of the Waves);
3. "Dialogue du vent et de la mer" (Dialogue of the wind and the sea).
Lyrique : Pelléas et Mélisande d'après le poème de Maetterlinck
L'air de Melisande "Mes longs cheveux" :
Image de présentation : decors pour l'opéra de Pelleas et Melisande de Schneider-siemssen