Né à Fusignano près de Ravenne , il vécut essentiellemnt à Rome .
Il diffusa les formes nouvelles de Sonates et concerti grossi. et influença notamment Couperin, J.S. Bach et Haendel
"on considère généralement que Corelli est l'initiateur de la technique moderne du violon, bien qu'il ne fut pas tenté par la virtuosité pure. Il est tout à fait représentatif du style baroque italien, caractérisé par l'emploi d'une ornementation riche -qui sera reprise par JS.Bach-, d'un continuo composé de plusieurs instrumentistes ( clavecin, violoncelle, théorbe, guitare baroque comme l'attestent plusieurs peintures contemporaines, et d'un contraste dynamique important séparant chaque mouvement, comme en a témoigné Georg Muffat dans ses écrits "( Wikipedia)
La folia (follia en italien ou folies d' Espagne ) danse du 15ème siécle , est apparue au Portugal puis en Espagne. Elle atteint l'Iitalie au 17ème siècle et le reste de l'Europe où elle connut un important engouement se prologeant jusq'au XXème siécle (Rachmaninov :variations sur un thème de Corelli. Frequemment utilisée aujourd'hui dans les musiques de film (ex the gaël du Dernier des Mohicans).
Associée à l'origine aux danses populaires des bergers ou paysans , elle traduit un amusement débridé dans un élan hypnotique résistant à la plus savante variation et aux plus riches ornementations.
La folia opus V n°12
D'autres interpretation de qualité :
- Par orchestre de chambre avec le trio :
Hiro Kurosaki, violino
Alberto Martínez Molina, cembalo
Ruth Verona, violoncello
- Dans un arrangement pour viola :
Performed in the Mozartsaal, as part of the Schwetzinger SWR Festspiele 22 May 2013
Nils Mönkemeyer - viola
Sabine Erdmann - harpsichord
Andreas Arend - theorbo
Klaus-Dieter Brandt - cello