Néé le 25 septembre (12 septembre) 1906 à Saint-Pétersbourg en Russie et mort le 9 août 1975 à Moscou en URSS, est un compositeur russe de la période soviétique. Il est l'auteur de quinze symphonies, de plusieurs concertos, d'une musique de chambre abondante, et de plusieurs opéras. Sa musique, souvent accusée de formalisme par le pouvoir soviétique, contribue par sa force et son dramatisme souvent exacerbé à faire de Chostakovitch une figure majeure de la musique du XXe siècle.(wikipdia)
Ses succès musicaux furent soumis aux aléas de la période soviétique , tour à tour adulé, ou sévèrement condamné, voire menacé par le régime.
Son œuvre prolifique fut éclectique , musique, formaliste dans les courants contemporains, réalisme populaire, musique expérimentale , ou musique légère et musique de film.
Tout le monde connait sa célèbre valse n°2 , extraite ici de l'adaptation de Anna Karénine , où elle accompagne la rencontre d'Anna et du Prince Vromsky :
Il fut un des rares compositeurs russes qui ne fut pas de religion juive, à s'être inspiré dans ses oeuvres, des mélodies de ce peuple, notamment en soutien à ses difficultés Enfant chéri du peuple russe, qui accueuillit presque toujours ses oeuvres avec enthousiasme dès leur création, il a aussi traduit dans sa musique, son opposition aux grands excès de l'époque stalinienne .Epuisé pourtant il failli , à la fin de sa vie, à son ami Sakharov .
L'article de Wikipedia dresse un portrait très intéressant du compositeur et de son existence dans cette période mouvementée , éprouvante pour les artistes dans l'expression de leur art.
Parmi cette œuvre immense citons le quatuor pour cordes n°8 opus 110 en cinq mouvements
dont cet allegro molto , second mouvement :
Je trouve une incroyable ressemblance avec un morceau de Gorecky "Quasi una fantasia" https://youtu.be/oHBMaaLdnk4 On peut lire dans sa biographique les anciennes origines Polonaises de Chostakovitch : c'est peut être une explication à moins que ce thème ait une autre histoire que j'ignore. Enfin je ne vous convaincrai peut-être pas de la ressemblance.