D'un style proche de Brahms et de Mendelssohn , les critiques sont parfois sévères et à mon avis injustifiées, parce qu'il n'a pas suivi le mouvement de ses contemporains (Mahler, Bruckner , Wagner ) . Sous-estimé par son cadet Brahms , il est souvent classé parmi les passéistes . On lui reproche en effet sa rigueur et sa fidélité au classicisme.
Pour moi c'est un compositeur d'une extrême sensibilité où s'allient mélancolie et simplicité des mélodies populaires .Une musique proche de nous et très accessible mais qui sait saisir toutes les variations des atmosphères sentimentales avec efficacité et justesse du ton . Je pense aux diverses influences qui ont marqué profondément sa musique : symphonie écossaise quand il exerçait à Liverpool, et mélodies hébraïques qui ont donné naissance au célèbre Kol Nidrei , Cette mélodie est devenue une des liturgies les plus courantes du milieu ashkénaze pour la fête de Kippour.
Parmi ses élèves citons Ralph Vaughan Williams (Fantaisie sur Greensleeves , The lark Ascending...)
Son concerto pour violon est son œuvre la plus célèbre .
Sur wikipedia : https://www.wikiwand.com/fr/Max_Bruch
Concerto pour violon opus 26 Adagio ici par Janine Jansen au violon
Kol Nidrei par Jaqueline Du Pré au violoncelle
Fantaisie Ecossaise opus 46: avec plages approximatives )
Par le grand David Oistrakh
Mvt 1 : Introduction :Grave : durée 4:07
Mvt2 : Adagio cantabile à 4:00 ;durée 4:49
Mvt3 : Allegro- Adagio à 8:44, durée4:49
Mvt 4 : Andante Sostenuto à 15:10, durée 7:13
Mvt 5 :Finale : allegro guerriero- un poco tranquillo- tempo 1 Adagio-Allegro à 21:57, durée 9:58
Le mouvement que je préfère : (4 Finale : allegro guerriero- un poco tranquillo- tempo 1 Adagio-Allegro
Adagio pour violon et orchestre (in memorian) opus 65
Adagio appassionatto pour violon et orchestre opus 57
Concerto pour clarinette violon et orchestre opus 88
Complete string quartets 1 et 2 et posthumes