et pourtant la multiplication des sources d'information ne devrait-elle pas au contraire solliciter plus que jamais notre détermination par rapports aux évènements qui secouent notre société ou nous font le témoin des joies et des souffrances d'autrui.
« l'homme se trouve dans une situation organisée , où il est lui-même engagé , il engage par son choix l'humanité entière et il ne peut pas éviter de choisir » (J.P.Sartre)
Prendre parti, adhérer, défendre , soutenir, plus que des attitudes, cela relève de l'agir, c'est s'inscrire dans l'histoire de l'humanité en prenant conscience que chacun porte la responsabilité de tous, c'est prendre sa place dans la Communauté humaine tandis que l'indifférence ne conduit qu'à un isolement mortifère.
Malraux , Conrad, Camus, Sartre autant de voix pour penser l'engagement et les valeurs qui en découlent : courage , loyauté et l'espoir de pouvoir donner, contre l'absurde, un sens à sa vie.
Comme, je le pense, tout ce qui élève l'homme ou l'embellit, l'engagement est un parti difficile et s'accommode mal d'un quiétisme philosophique contemplatif..
Vous pourrez suivre et parcourir dans cette page, une existence faite d'engagement en faveur de la vérité, une existence de journaliste, celle de Cristina Castello dont les autres engagements sont pour l'art, la poésie en particulier et l'amour , ce qui somme toute se partage bien !!!
Merci à Cristina de nous avoir laissé reproduire ce texte.
(Mj 4/4/2009)