jeudi, 24 janvier 2013 00:00

Maeterlinck l'oiseau bleu

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Maurice Polydore Marie Bernard Maeterlinck

Ecrivain belge, francophone, né à Gand , le 29 août 1862 et mort à Nice le 8 mai 1949.

Issu d'une famille bourgeoise et conservatrice il publie dès 1885 des poèmes d'inspiration parnassienne. A Paris il rencontre plusieurs écrivains qui vont l'influencer dont Stéphane Mallarmé et Villiers de L 'Isle Adam avec qui il découvre l'idéalisme allemand . Il se tourne complètement vers les richesses intuitives du monde germanique , en s'écartant du réalisme français .Il se consacre alors à Novalis et entre en contact avec le romantisme d' Iéna (Allemagne 1787- 1831) autour de August et Friedrich Schlegel . Important représentant du mouvement symboliste , son influence se ressent chez les surréalistes dont Apollinaire . Proche du parti ouvrier Belge, Maeterlinck s'engage , sur le plan esthétique, contre le naturalisme alors prédominant dans la littérature française.

Vers 1897 il tient salon à Paris . On y croise Oscar Wilde , Paul Fort, Mallarmé Saint Saëns , Anatole France, Rodin ..

Il obtient le prix Nobel de littérature en 1911 .

En tant que poète,de tonalité profondément mélancolique, il publie les Serres chaudes en 1889 Ces vers s'inscrivent dans la dépersonnalisation de l'écriture proche du choix poétique mallarméen : » la suggestion comme essence de tous bouquets devient le principe générateur de l'acte de création « pure ». Par la répétition du mot , Maeterlinck atteint une vibration spirituelle, une « résonance intérieure ».

AME DE NUIT


(poème conclusif du recueil Serres Chaudes)

Mon âme en est triste à la fin ;
Elle est triste enfin d'être lasse,
Elle est lasse enfin d'être en vain,
Elle est triste et lasse à la fin
Et j'attends vos mains sur ma face.

J'attends vos doigts purs sur ma face,
Pareils à des anges de glace,
J'attends qu'ils m'apportent l'anneau ;
J'attends leur fraîcheur sur ma face,
Comme un trésor au fond de l'eau.

Et j'attends enfin leurs remèdes,
Pour ne pas mourir au soleil,
J'attends qu'ils lavent mes yeux tièdes
Où tant de pauvres ont sommeil !

Où tant de cygnes sur la mer,
Des cygnes errant sur la mer,
Tendent en vain leur col morose !
Où, le long des jardins d'hiver,
Des malades cueillent des roses !

J'attends vos doigts purs sur ma face,
Pareils à des anges de glace,
J'attends qu'ils mouillent mes regards,
L'herbe morte de mes regards,
Où tant d'agneaux las sont épars !

Le vers est dérythmé, libéré des conventions . Maeterlinck refuse naturalisme et parnasse pour s'engager sur la voie de la poésie allégorique .

Maeterlinck fait aussi partie des grands dramaturges avec Ibsen, Tchekhof , Strinberg, Hauptmann qui ont contribué à transformer l'expression dramatique avec trois idées novatrices : le drame statique , le personnage sublime et le tragique quotidien . Deux des principales œuvres qui le rendirent célèbres : l Oiseau bleu et Pélléas et Melisande , dont Debussy fit un opéra reprenant les nouvelles conceptions esthétiques du dramaturge belge. .

Maeterlinck fut aussi un essayiste qui connut le succès auprès du grand public Il part à la découverte philosophique du monde végétal et des insectes sociaux . (La vie des Abeilles , l'intelligence des fleurs ).

D'un tempérament pessimiste et angoissé, hanté par la mort, il consacra son existence à la recherche d'un bonheur fondé sur des certitudes consolantes qui aiderait l'homme à accepter sa condition .

L'oiseau bleu

maeterlinck oiseau--bleu--jpgTyltyl et Mytil sont les enfants d'un couple pauvre et leur foyer est modeste . De leur fenêtre ils suivent les ébats de plus riches constatant les différences sans envie ni amertume. La pauvreté est leur condition et le bonheur est ailleurs.

Une nuit la fée Berylune vient les convaincre de partir à la recherche de l'Oiseau bleu qui seul peut soigner sa fille en lui révélant le secret du Bonheur.

Ce conte initiatique les conduira successivement dans les univers concrétisant chacun les grands problèmes de l'existence , où le savoir et la science personnalisés par la Lumière s'opposent aux efforts de La Nuit dans la quête de la vérité que symbolise l' Oiseau bleu .

La principale révélation est dans l'âme des choses que l'homme néglige et bafoue quotidiennement en les réduisant au silence . En contrepartie , les « choses » conçoivent peu d'amour pour l'homme . Il en résulte la séparation des hommes et de la Nature déplorée par l'idealisme allemand de l'époque et la conception de Maeterlinck selon laquelle l'univers est animé d'une intelligence universelle constituée de l'ensemble des âmes aspirant à l'harmonie.

En vertu de ce principe cher à Maeterlinck , la mort n'existe pas (acte IV le cimetière ) ce qui nous vaut également un acte admirable où les morts vivent du souvenir des vivants (acte 1 Le Palais du Souvenir). L'acte V nous situe dans le Royaume de l'Avenir . Les âmes attendent leur tour pour descendre sur terre , contrôlées par le Temps , personnage incorruptible, l'épisode témoigne du dualisme de Maeterlinck qu'il serait réducteur de traduire par un moralisme étriqué : toutes les âmes doivent apporter sur terre leur contribution, chacune d'elle a, dans la marche du monde, son rôle à jouer et sur aucune des actions futures n'est émis le moindre jugement de valeur.

Bien sur , l'oiseau bleu est insaisissable ; semblable à la Vérité , ses couleurs disparaissent dès qu'on le sort de son contexte .

Du monde moderne, le songe le plus pur .

Quel est ce texte dont il sied toujours de sourire si l'on veut paraître intelligent ? Quelle est cette pièce que Moscou ne cessa jamais de représenter depuis sa création , quels qu'aient été les bouleversements politiques qui l'agitèrent ? Quelle est cette œuvre qui attira nombre de cinéastes aux esthétiques pour le moins contradictoires . Il faudrait un jour s'atteler de tenter de la comprendre .

(Marc Quaghebeur pour la préface de l'Edition Babel théâtre.)

Lu 1470 fois Dernière modification le vendredi, 26 septembre 2014 12:22
Plus dans cette catégorie : L'autre monde ou le cadran stellaire »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.