jeudi, 04 avril 2013 00:00

Rembrandt

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Rembrandt Van Rijn

(1606 -1669)

Le nom de Rembrandt est indissociablement lié au miracle de la lumière, une lumière qui traverse de vastes zones obscures d'où l'artiste fait émerger des images ....

Observateur aigu du mouvement, des couleurs et des formes, Rembrandt est un artiste purement plastique. C'est un metteur en scène ordonnant et disposant ses personnages en fonction du plus grand effet dramatique à obtenir; de même que la composition du texte n'entre pas au théâtre dans les attributions du metteur en scène, de même Rembrandt quand il étudie l'interprétation dramatique d'un sujet, ne se préoccupe pas de son contenu littéraire. Le point de départ de Rembrandt est le monde visible; selon sa disposition la plus intime, il en observe la nateureelste beweechgelickheit, c'est à dire l'animation naturelle. Son guide unique est l'aspect perceptible des choses, la fusion indestructible de l'esprit et de la matière. Là est la base de sa création, le secret de sa puissance d'expression.

On définit incomplètement Rembrandt Van Rijn quand on le considère seulement comme un peintre de la vie intérieure. Il importe aussi de comprendre qu'il fait vivre l'esprit dans la matière et les mouvements de l'esprit dans ceux du corps.

(E. R. Meijer - Collection Larousse - "Les plus grands peintres " )

femmes se baignant

Femme se baignant

rembrandt gold helmet

Gold Helmet

Tête du Christ

Head of Christ

philosophe  en  méditation

Rembrandt philosophe en méditation

Portrait of Hendrickje Stoffels

Portrait de Hendrickje Stoffels

Lu 1378 fois Dernière modification le dimanche, 29 mai 2016 21:36
Plus dans cette catégorie : La maison de Rembrandt »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.