mardi, 29 janvier 2013 11:25

Botticelli, le printemps

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le  printemps

boticelli printemps detail

 

(détail)

Qui est la belle Simonetta?

Aussi célèbre que La Joconde :nous en savons un peu plus sur la belle Simonetta de Botticelli - la jeune femme à la robe fleurie, qui , dans le tableau des Offices, symbolise le Printemps- que sur le mystérieux portrait du Louvre.

Simonetta Vespucci fut la "dame " du chevaleresque Julien, comme Béatrice était la femme de Dante, c'est à dire l'idéale bien-aimée. Botticelli l'avait peinte une première fois sous les traits de Pallas, sur l'étendard que Julien arborait lors du fameux tournoi chanté par Politien. Elue reine de la fête, la jeune femme mourut bientôt . Politien, dans l'une de ses Stances, nous décrit la première rencontre de Julien et de Simonetta, assise sur un talus :

Elle relève, de sa blanche main, le bord de sa robe et se met debout, et les fleurs remplissent le creux de l'étoffe.

Candide elle est, candide est son vêtement
Peint cependant de roses, de fleurs et d'herbes.
Les cheveux annelés de sa tête dorée
Descendent sur son front humblement superbe.

Comment ne pas reconnaître dans ces vers, l'émouvante figure du Printemps ?D'autant plus émouvante que nous nous apercevons bien en l'examinant, que nous sommes en présence d'une femme malade. Qu'on ne dise pas que Sandro aimait les créatures anémiées. On ne retrouve nulle part dans son oeuvre ces traits charmants et morbides, aiguisés par le mal qui devait bientôt l'emporter . Déjà la vie s'est réfugiée dans les yeux clairs, lumineux, presque fièvreux, dans la bouche aux lèvres entrouvertes qui sourit encore, aspire voluptueusement, douloureusement les parfums qui l'entourent. Et si Flore pose ses mains avec tant de sollicitude sur elle, obéissant à un ordre de Zéphyre qui la presse, c'est qu'elle n'ignore pas que la belle Simonetta va mourir. Lorsque Botticelli acheva le tableau, elle était morte et Julien avait été assassiné par les Pazzi.......

(Fred Bérence -Collection Larousse"Les plus grands peintres)

Le Printemps

Lu 1260 fois Dernière modification le lundi, 22 juin 2015 22:14
Plus dans cette catégorie : Sandro Botticelli »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.