jeudi, 07 mai 2015 13:25

Maurice Ravel

Évaluer cet élément
(0 Votes)

1875-1937

Homme à la personnalité indépendante et énigmatique, Maurice Ravel laisse une oeuvre qui se situe à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle, temps des querelles entre modernistes et traditionalistes, entre l'avenir et le passé.

Maurice Ravel se tient à la fois à l’écart de la révolution portée par Schönberg et de l’académisme de la Schola Cantorum. Son audace ainsi que son admiration pour Satie, lui vaut une forte réprobation de ces milieux qui lui coûte notamment des échecs successifs au Concours de Rome.

Souvent comparé à Debussy, avec lequel il partage cette utilisation de l’harmonie comme une couleur, avec des dissonances non résolues, il s’en distingue par une écriture pianistique très novatrice et une maîtrise de l’orchestration hors du commun.
Fauré, qui fut son professeur de composition, et un ami cher, qualifia son travail d’une "sincérité désarmante". Son œuvre peut être qualifiée d’éclectique, au vu des sources variées de ses inspirations : Couperin, Rameau, admirateur de Mozart, Saint Saëns. Ravel est aussi fasciné par la musique noire américaine comme le jazz et le blues, et imprégné de musique hispanique (sa mère est d'origine espagnole).

Dans un catalogue de 111 œuvres, Maurice Ravel nous a laissé une grande majorité de chefs d’œuvre mondialement reconnus qui font de lui l’un des plus grands compositeurs français du XXème siècle.

http://www.francemusique.fr/personne/maurice-ravel

Mes favoris :

Concerto  pour  la main gauche, avec  ses  accents   "jazzy" surprenants

Concerto  en sol, dont   le   superbe  et  si  célèbre  adagio

Gaspard  de  la nuit, sur les  poèmes  d'Aloysius  Bertrand

Pavane  pour une infante  défunte

Le boléro

Chorégraphie  Maurice   Béjart  ,  avec  Jorge   Donn

 

Un site   très interessant  avec  le  catalogue  des  oeuvres et une  discographie choisie

Musicologie.org

Lu 756 fois Dernière modification le dimanche, 10 mai 2015 01:24

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.