mardi, 10 mars 2015 14:55

Lucie de Lamermoor

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Trois fois chef-d'oeuvre : Chef d'oeuvre du romantisme, chef d'oeuvre de Walter  Scott,  chef-d'oeuvre de Donizetti..

 Première représentation  au Théâtre San carlo de Naples en septembre 1835.

Livret de Cammarano d'après le roman de  Walter  Scott : La fiancée de Lamermmor The bride of Lamermoor (1819) dont il suit fidèlement le déroulement de l'intrigue; seuls les noms des personnages varient. Il est un des plus beaux opéras romantiques pré-verdiens. La scène de la folie est l'un des morceaux les plus célèbres  de l'art lyrique  (Ardon gli incensi) et exige une virtuosité exceptionnelle.

 

Les personnages
Lord Hernri Ashton (baryton)
Lucie , sa soeur (soprano)
Sir Edgar de Ravenswood  (ténor)
Lord Arthur Buscklaw  (ténor)
Raymond Bidebent, précepteur et confident de  Lucie (basse)
Alisa  , dame de compagnie de  Lucie (mezzo-soprano)
Norman , chef des soldats d' Alshton

L'intrigue
L'action se déroule en Ecosse , à la fin du XVIè siècle.
L'opéra est en  deux parties  : le départ , acte unique et le contrat nuptial en  deux actes.

Première partie  acte I

 A la suite de luttes politiques  qui opposent les familles de  Ashton et Ravenswood,  Edgar a été chassé de sa propriété, et s’apprête à quitter le pays pour la France . Il s'est fiancé secrètement  à  Lucie  et souhaite,  avant son départ,  tenter  une réconciliation des deux familles en  demandant sa  main . La jeune fille   connait les projets de son frère qui  souhaite lui faire épouser  Lord Arthur  Bucklaw pour conforter  sa  situation  politique . Elle dissuade  Edgar de mettre à exécution son  projet mais  n'ose pas  lui en révéler les  motifs, évoquant  la haine  persistante  de Lord  Henri Ashton  mais en omettant le projet  de mariage   et  au moment  de se quitter,   ils échangent de nouveaux serments  d'amour .

Deuxième partie , acte  1

Afin d'obtenir l'assentiment  de Lucie à ses projets de mariage avec  Arthur ,  Lord  Ashton  invente  une trahison  d'Edgar. Lucie qui ne doute pas de la sincérité de son frère se résigne au  mariage .Lors de la signature  du  contrat  Edgar   réapparait  . Ignorant  du complot dont il est victime, il  accuse Lucie d’infidélité et  de  trahison puis  tente  de tuer  Arthur  et  Henri lesquels, protégés par  les soldats  de  Lord Ashton repoussent  Elgar qui est   expulsé des lieux .

Deuxième partie  ,acte II

 A l'issue des fêtes  du mariage  d'Arthur  et  de  Lucie , Henri  part  provoquer  en  duel  Elgar qui relève le  défi : Ils se battront à l'aube sur  les tombes des  Ravenswood. Pendant ce temps  la fête se termine  et  les nouveaux époux se retirent . Dans une crise  de   démence  Lucie  tue Arthur d'un coup d'épée. Elle apparait  aux invités sous l'emprise de sa folie et  dans son délire  croit avoir  épousé Edgar. 

A son retour, Henri  découvre  les conséquences dramatiques de son mensonge. Il  confie sa soeur à ses  serviteurs et décide  de renoncer  au duel .

Edgar apprenant les tragiques évènements part pour le château de  Ravenswood espérant revoir  Lucie . On lui annonce  la  mort  de la jeune  fille  et il se suicide  à  son tour .

 

Très riches  en  mélodies chargées d'émotion,  certains airs  exigent  une qualité d'interprétation  exceptionnelle  et il est difficile de choisir parmi les nombreux défis relevés aujourd'hui par nos  artistes  préférées.

J'adore la prestation  de Nathalie  Dessay ,qui allie au talent  de soprano  celui de  formidable tragédienne :

 

 

Mais je crois  qu'on  doit accorder le  palmarès de   la prouesse  vocale   à  la  regrettée   Joan  Sutherland 

Lu 783 fois Dernière modification le dimanche, 10 mai 2015 02:21

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.