lundi, 03 juin 2013 00:00

Autour de la littérature

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si la vie nous façonne, "on se construit en grande partie avec des livres " et on se surprend à constater à la relecture d'ouvrages depuis longtemps délaissés,

que ces belles idées dont nous sommes si fiers, nous n'avons fait que les emprunter aux livres de notre jeunesse, à cette période de germination si porteuse d'espoirs en la moisson d'une vie d'homme, moisson menacée par les orages où les grandes sécheresses qui s'acharneront à courber les épis, tout au long de notre existence.

Pour demeurer fidèle à cette image, les livres encore, sont ces jardiniers qui nous aident, à entretenir notre culture, à l'enrichir, à cultiver notre jardin.

Les livres de notre enfance :

Jack London, James Oliver Curwood ,Stevenson ,Kipling, Walter Scott, F. Cooper, Jules Verne, Daniel Defoë ...

ou autrement: Croc blanc, Nomades du Nord, Bari chien loup, Les coeurs les plus farouches, Le piège d'or, Les chasseurs d'or, L'Ie au trésor, Le Livre de la Jungle, Ivanohé, Lucie de Lammermoor, Le dernier des Mohicans, Robinson Crusoé....

C'est avec eux la découverte des grands espaces, de l'amour de la nature, le goût de l'aventure, C'est la révélation de la dure loi de la vie sociale compensée par l'amitié, le dévouement et le sacrifice, les beaux sentiments aux couleurs de la chevalerie, le respect de la différence l'éveil aussi à la curiosité scientifique ......Le goût de l'effort et du risque mesuré.

les livres qu'on découvre à l'adolescence :

L'époque des grandes idées et des grands choix

EncoreLondon, Malraux, Joseph Conrad, Virginia Woolf, Jules Valles, Dickens, J. Green, Melville, , Faulkner, Steinbeck.......

Les éternels compagnons:

Saint Exupéry Dostoievski , Shakespeare, Flaubert, Dante, Racine, Tolstoï, Camus, Pouchkine, Edgar Poe ...
Don Quichotte et Cyrano de Bergerac

Des rencontres bouleversantes et durables:

Tolkien, Gary/Ajar, Franz KAFKA, Primo LEVI, Christiane SINGER , Gabriel Garcia Marquez, Brinks, Alan Paton, Pessoa

Des livres qui nous viennent de si loin, que nous découvrons en dépit des barrières de la langue et dont nous nous sentons si proches, défiant les frontières du temps et de l'espace dans une humanité solidaire et universelle.

- littérature chinoise

Shi Nai-an , Louo Kouan Tchong, .....Cao Xueqin : Le Rêve dans le pavillon rouge

- Littérature de l'antiquité

Ovide, Virgile Homère...

Les livres qui alimentent notre imaginaire :

Tolkien, ici particulièrement

Contes et légendes :

La Belle et la Bête,

Les Contes d'Andersen, Les Contes de Grimm, Lewis Carroll et Alice, Peter Pan de James Matthew Barrie

De façon tout à fait arbitraire nous les avons séparés des grandes mythologies, celles-ci pourtant auraient ici leur place si leurs fonctions n'étaient pas, au delà de l'imaginaire individuel, l'édification d'un imaginaire collectif, les fondements de nos structures sociales, les bases de nos codes de conduite ou de moralité. Pour ces raisons nous leur avons réservé une Section particulière : Mythologie.

Lu 995 fois Dernière modification le mardi, 11 novembre 2014 20:47

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.